avortement-manif-Washington2016.jpg

Il y a bientôt deux ans, la France a inscrit l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa constitution, 50 ans après sa légalisation. Là-bas, l’IVG a l’appui de 80% de la population. C’est une tout autre histoire aux États-Unis, où le droit à l’avortement recule. Et qu’en est-il au Québec?

Fichier audio

Ce qui se passe chez nos voisins du Sud inquiète en effet, de notre côté de la frontière. On se souvient de l’annulation de l’arrêt Roe contre Wade, en 2022: ce jugement de la Cour suprême rendait la pratique de l’avortement légale dans tous les États-Unis depuis 50 ans. Mais avec le retrait de cette protection fédérale, de nombreux États ont restreint et même interdit aux femmes le choix de ne pas poursuivre leur grossesse.

Au Québec, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, veut inscrire le droit à l’avortement dans la constitution québécoise. Cette idée est loin de faire l’unanimité, parce qu’elle ouvrirait la porte à des contestations devant des tribunaux de certains aspects de ce droit essentiel pour les femmes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Alors, comment protéger le droit à l’avortement au Québec? Isabelle Burgun en parle avec: 

Pourquoi de nombreux experts et juristes disent-ils que le fait d’inscrire le droit à l’avortement dans la constitution québécoise ne serait pas bénéfique pour le droit à l’avortement?

Quelles sont en ce moment les conditions d’accès à l’avortement au Québec?

Le rapport Quand le consensus vacille: état des lieux du mouvement contre l'avortement au Québec, de la FQPN, montre qu’il n’y a pas de consensus: chez les anti-avortement. Il ne s’agit pas d’une opposition monolithique mais plutôt d’un continuum entre la promotion d’alternatives, de restrictions partielles (pour la santé des femmes notamment) jusqu’à l’opposition totale. Qui sont ces opposants et quelles sont leurs actions?

Faut-il s’inquiéter de l’élargissement des alliances, des discours et des acteurs que l’on observe dans ce mouvement? 

Observe-t-on une différence avec le Canada anglais, par définition plus « branché » sur les discours tenus aux États-Unis? Est-ce que ce qui se passe aux États-Unis vient amplifier ce mouvement anti-avortement ici? 

À quoi ressemblent les théories du complot que défendent ces mouvements? 

Quels sont les principaux impacts négatifs associés à un refus de l'accès à l’avortement?

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité