Cette semaine, Olivier Hernandez, t'invite à faire un voyage pas ordinaire. Terre 2540… Bienvenue à la station orbitale D-brouyard-3. Préparez-vous à embarquer à bord de Supraluminik12, notre tout dernier vaisseau spatial, capable de voyager à 3000 fois la vitesse de la lumière. Aujourd’hui, le commandant, OH, vous propose une petite visite spatio-temporelle de notre zoo extragalactique. Veuillez attacher vos ceintures et éteindre vos cellulaires. Commandant OH, c’est à vous!

Bonjour chers amies et amis, ici le commandant OH. Dans quelques secondes nous décollerons à la recherche de plusieurs galaxies de notre Zoo-Univers. Je profite de ces moments de préparation de voyage exotique, pour vous rappeler qu’une galaxie est avant tout un ensemble d’étoiles jeunes et vieilles, de gaz (de l’hydrogène en grande partie, de l’hélium et des soupçons d’oxygène, d’azote, de carbone, etc.) et de matière sombre. Mais attention nous partons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.............

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

On classe les galaxies en trois grandes catégories.

Vous pouvez maintenant détacher votre ceinture et profiter des beautés intergalactiques qui nous entourent et qui font partie du groupe local de galaxie.

Les elliptiques, qui ne possèdent que très peu de gaz mais beaucoup d’étoiles vieilles et ressemblent à de grosses grappes d’étoiles. Sur votre droite, on aperçoit M32, une elliptique située à 2,9 millions d’années-lumières.

En regardant légèrement sur la gauche de l’appareil, vous pouvez apercevoir une belle galaxie irrégulière. Le petit nuage de Magellan. Les irrégulières n’ont pas de forme précise, mais sont très riches en gaz et en étoiles jeunes.

Dans 30 minutes, nous passerons près d’une spirale, comme la Voie Lactée, notre propre galaxie, dans laquelle on retrouve le système solaire. Nous aurons alors quitter notre amas local, pour aller vers l’amas de la Vierge. Les spirales possèdent des bras d’étoiles et de gaz, plus ou moins développés, contenus dans un disque et un bulbe. Attention, en voici une, il s’agit de M100, une très belle spirale. Voyez ses bras majestueux. Oh! J’ai oublié de vous préciser, merci de ne pas nourrir nos galaxies du zoo SVP!

Attention, nous allons effectuer un 360 degrés pour apercevoir l’amas de la Vierge au complet. C’est beau non?

Veuillez rattacher vos ceintures et relever vos tablettes. Nous allons pousser une petite pointe de vitesse pour nous rendre dans le centre du Zoo, là où fourmillent des milliers de galaxies aux formes et couleurs diverses. C’est le Hubble Deep Field, une zone lointaine, où chaque point est une galaxie.

Ici, les galaxies sont des mélanges de spirales, irrégulières et elliptiques. Elles semblent être en interaction ou encore le résultat de fusions et collisions.

Oh! Mais on me signale qu’un quasar traîne dans le coin, juste derrière la grosse galaxie orange. J’accélère et je vous le montre tout de suite. Les quasars sont des galaxies très lointaines, très lumineuses, dont la luminosité peut varier très rapidement. Penchez-vous sur la gauche, le voilà!

Nous avons fini notre visite, il est temps de rentrer. Veuillez vérifier que vos ceintures sont bien attachées, et que votre tablette est relevée. Nous allons rentrer sur Terre via ce petit trou noir. Accrochez vous, 1, 2, 3, waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu…………..

Nous revoici à bon port. Notre compagnie et le commandant OH vous remercient d’avoir pris part à ce voyage à bord de Supraluminik12. À très bientôt!

Olivier Hernandez Astrophysicien à l’Université de Montréal. Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ)

Tu as aimé ce billet? Tu aurais des questions à poser à nos deux invités? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors poste un commentaire sur Blogue ta Science! Comment? C’est très simple: clique sur « Ajouter un commentaire » en haut du billet. Tu verras apparaître une fenêtre au-dessus de laquelle sera écrit « Votre commentaire ». C’est là que tu poses ta question ou ton commentaire. Tu dois ensuite inscrire ton nom ou ton surnom dans la case d’en bas. Pour terminer, tu dois inscrire les chiffres et les lettres (attention aux majuscules!) dans la case « Entrez la chaîne de caractères affichée dans l'image ». Tu cliques ensuite sur le bouton « Ajouter un commentaire » et le tour est joué! Reviens visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires.

Je donne