Mais demandez à ce même étudiant s'il sait quelque chose sur la vie amoureuse de Mendeleïev ce sera le silence.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
C'est dommage que dans l'enseignement on présente les découvertes des scientifiques sans même faire une petite place à leur côté humain. Il est pourtant important de savoir que, quoi que certains en pensent, les scientifiques ont aussi des sentiments.
Ce qui m'amène à Mendeleïev. En 1876, à l'age de 42 ans et au sommet de sa gloire, il tombe follement amoureux d'une jeune étudiante de 17 ans, Anna Popova.
Pendant plus de 6 ans il la poursuit et l'implore de l'épouser. Finalement, quand Mendeleïev menace de se suicider, Anna Popova accepte.
Mais il y a un petit problème à régler. Mendeleïev est déjà marié. En 1863 il avait épousé Feovza Lasheva avec qui il avait eu deux enfants. À l'époque il était très difficile d'obtenir un divorce mais Mendeleïev y réussit grâce à l'intervention du Tsar Alexandre II qui appréciait ses talents de scientifique.
Mendeleïev épouse immédiatement Anna Popova, un acte qui le rend techniquement bigame. En effet en Russie, après un divorce, il y avait une période d'attente de sept ans avant que l'on puisse se remarier.
On raconte qu’un courtisan qui venait se plaindre au tsar de cette situation reçu cette réponse, "Mendeleïev a peut être deux femmes, mais moi je n'ai qu'un Mendeleïev".
Ce second mariage de Mendeleïev fut un succès. ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Quatre, en fait.