La tuberculose a bel et bien une origine humaine, et celle-ci remonte à 70 000 ans.

Ces conclusions, en plus de faire considérablement vieillir la maladie —60 000 ans de plus que ce qu’on croyait— mettent à mal une théorie voulant que la tuberculose nous ait été transmise par des animaux. C’est que tant qu’on croyait que la tuberculose était apparue il y a seulement 10 000 ans, il était plausible de croire que les débuts de l’agriculture aient eu quelque chose à y voir: davantage de contacts quotidiens avec des animaux, davantage de risques d’infections. Or, les gènes de 259 souches de la bactérie TB révèlent une généalogie qui remonte jusqu’en Afrique, à une époque où l’Homo sapiens commençait à peine à migrer hors du continent.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

On peut du coup mettre en parallèle un fait qui intrigue les médecins depuis longtemps —une personne peut être infectée pendant des années avant d’avoir des symptômes— avec le fait que cette bactérie ait pu survivre tout en ne se limitant qu’à un petit groupe d’humains pendant des dizaines de milliers d’années.

Je donne