C’est donc un cerveau et un corps façonnés dans un environnement naturel très différent du nôtre qui ont dû, dans un temps très court à l’échelle de l’évolution, faire face à un changement d’environnement radical. Et il semble que plus ce mode de vie urbain s’éloigne de celui de nos ancêtres chasseurs cueilleurs, plus notre santé physique et mentale en souffre.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
C’est ce que soutient John Ratey, co-auteur du livre Go Wild: Free Your Body and Mind from the Afflictions of Civilization, interviewé par Ginger Campbell dans le dernier épisode de son podcast Books and Ideas. Ratey y présente quelques grandes idées développées dans son livre comme le fait que nous sommes avant tout une machine faite pour bouger, et non pour seulement penser. La nourriture industrielle bien trop riche en sucres et en graisses ainsi que la dévalorisation du sommeil dans un monde stressé et obsédé par la productivité sont ensuite convoquées au banc des accusés. L’importance de relations sociales riches et même de pratiques comme la méditation permettant de se soustraire aux sollicitations de toutes sortes de notre monde dit civilisé est aussi abordée.
Ces thèmes rejoignent d’ailleurs tout à fait les facteurs de prévention connu pour ralentir la progression de l’Alzheimer ou le simplement le déclin naturel de certaines facultés cognitives avec l’âge. Bref, un bon podcast à écouter durant les vacances, période propice aux évasions dans la nature qui brise la routine et facilite l’adoption d’habitudes de vie plus saines.





