Gisements de charbon depuis le Carbonifère

Un nouveau point de vue pour concevoir ce que peuvent être les déchets peut nous conduire à prendre du recul sur le plan historique tout en jetant sur l'évolution du vivant un nouveau regard. 

À partir de quand furent produits les premiers déchets? Les concepts de «déchet» et de «recyclage» nous paraissent désigner une réalité à tout le moins moderne dans notre histoire récente. Pourtant, pour peu qu'on s'y arrête et qu'on y réfléchit, on réalise qu'ici encore, le vivant, dans sa diversité, a précédé une fois de plus l'espèce bipède que nous sommes. 

De fait, il y a longtemps que la vie est passée maître dans l'art du recyclage, celui des organismes en décomposition dont la matière organique est ingérée par d'autres organismes vivants. Qu'adviendrait-il si ce recyclage n'avait pas lieu? Nous pouvons imaginer qu'il se produirait ce qui s'est produit dès le Paléozoïque et c'est ici que peut se concevoir l'idée que les premiers déchets sont en fait apparus bien avant l'arrivée de l'espèce humaine. Selon cette optique, un déchet dans un sens écologique est ce qui est produit par le vivant et ne peut être recyclé par l'écosystème dans lequel il se trouve. Il en résulte la production d'une matière qui s'accumule au fil du temps et qui ne bénéficie pas aux êtres vivants environnants. C'est le cas des hydrocarbures.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Dans notre monde moderne, le pétrole est désigné comme l'or noir et le charbon est à l'origine de la révolution industrielle, mais durant des millions d'années, sur le plan strictement écologique, ces matières n'avaient aucune utilité. C'est d'aussi loin que le Carbonifère, depuis plus de 300 millions d'années qu'a débuté cette production. Pendant au moins 300 millions d'années, des écosystèmes ont produit, de façon naturelle, un type de déchets qui n'ont eu de cesse de s'accumuler. Il aura fallu attendre l'arrivée de l'espèce humaine pour qu'en débute le recyclage sous forme d'énergie produite prête à l'utilisation et aujourd'hui ce recyclage pose problème.

Jeter un regard différent nous permettant de voir que la production de déchets a connu jusqu'ici une évolution aussi ancienne que celle remontant au moins à l'époque du Carbonifère ne peut que nous servir, à mon sens, dans cette prise de conscience pour nous aider à mieux les gérer.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité