Si les deux débats des chefs n’ont pas consacré une seule ligne à l’environnement, une coalition de groupes écologistes canadiens a en revanche obtenu des réponses à 10 de ses questions. Les résultats ont été dévoilés la semaine dernière. Christian Simard, directeur de Nature Québec, nous parle de ce questionnaire, et revient sur la campagne : pourquoi ce silence sur l’environnement? Le mouvement environnemental aurait-il lui aussi une part de blâme, pour avoir failli à vendre son message?
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Un autre questionnaire a obtenu des réponses : le questionnaire Je vote pour la science ! Neuf questions, réparties en trois thématiques (énergie, aliments, forêts). Trois partis politiques ont rendu leur bulletin, et nous publions cette semaine les résultats ici. Au menu : l’appui (ou non) au nucléaire, l’étiquetage (ou non) des aliments, la transition (ou non) vers les énergies nouvelles, etc.
Bien sûr, il n’y a pas eu de débat sur la science. Mais si c’était au niveau régional que se situait la solution? Au moins trois initiatives ont donné lieu à un débat sur l’environnement entre les candidats locaux, dont une à Ottawa la semaine dernière. Pascal s’y est rendu et s’est entretenu avec l’un des organisateurs, Daniel Cayley-Daoust de l’Institut Polaris.
Enfin, si tout cela nous rappelle combien jeter des ponts entre science et politique est difficile, certaines personnes sont, à elle seules, un tel pont. C’est le cas d’Yvan Dutil, candidat du Parti vert dans le comté de Québec... et astrophysicien. Est-ce que sa formation l’aide, ou lui nuit? Comment voit-il les prochaines années, pour le mouvement environnemental?
En musique : Les caves, par Stéphane Roy.
+++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions de cette saison. Pour les archives des deux saisons précédentes, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.