Trump-manif-climat.jpg

La course aux élections américaines est maintenant terminée. Elle a laissé dans l’ombre deux grands angles morts, qui auront des répercussions dans les années à venir: les changements climatiques et l’extrême polarisation. C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

On a en effet peu parlé pendant cette campagne de changements climatiques et de la nécessité de mettre en avant les énergies renouvelables – ce que fait la Loi sur la réduction de l’inflation, adoptée en 2022. Si on savait déjà où logeait Trump sur la question du climat, il n’empêche que ce sont les deux candidats qui se sont montrés peu volubiles sur cette question.

Plus de 80% de l’énergie produite et consommée aux États-Unis provient encore des sources fossiles —le charbon et le pétrole— et ce pays est encore le second producteur mondial de gaz à effet de serre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pourtant, rien qu’au cours des deux derniers mois, deux ouragans majeurs ont frappé, dont l’un a entraîné des inondations qui ont dévasté de larges territoires.

On ne peut non plus faire l’impasse sur l’atmosphère de polarisation et de radicalisation. De nombreux observateurs constatent la montée de l’extrême-droite et la fracture raciale qui ne cesse de s’élargir au sein de la population américaine.

Isabelle Burgun en parle avec :

Note: ces entrevues ont été faites le 4 novembre, avant que les résultats de l’élection ne soient connus.

 

Qu’est-ce que cet Inflation Reduction Act et que représente-t-il en investissements pour les énergies vertes? Les Américains auraient-ils la capacité de devenir aussi dominants dans les énergies nouvelles qu’ils le sont déjà dans les énergies fossiles? Quels sont les impacts possibles pour le Québec et le Canada ?

La politique étrangère a généralement peu de poids dans les élections américaines. Les deux conflits, en Ukraine et à Gaza, ont-ils fait exception?

Comment peut-on expliquer la montée de la radicalisation de certains groupes d’électeurs, notamment cette droite extrême qu’on appelle l’alt-right (Alternative Right) ? Comment en est-on arrivé à un tel degré de polarisation aux États-Unis? La personnalité de Donald Trump a pu jouer un rôle, mais le processus était commencé avant: faut-il parler des réseaux sociaux? Et plus récemment, la pandémie a-t-elle pas joué un rôle dans cette perception, partagée par une grande partie de la population, d’être des laissés-pour-compte ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité

Les plus populaires

Appel à tous!
Publicité