La baleine noire de l’Atlantique Nord, ou baleine franche, est une espèce en voie de disparition, protégée notamment par la Loi sur les espèces en péril du Canada
Et c’est bien sûr la faute de l’homme : le nombre de collisions avec des navires est en hausse, la modification de leur habitat s’accélère avec les changements climatiques et des filins de pêche les capturent.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Devant la menace d’extinction, certaines mesures pour protéger ces baleines ont été prises : interdiction de pêche dans une zone très fréquentée du golfe du Saint-Laurent, limite de vitesse pour les navires… Justement cette semaine, Ottawa annonçait qu'il imposerait fort probablement une limite de vitesse aux navires en 2018... Mais cela risque de ne pas être assez, craignent les experts.
Les baleines noires sont-elles condamnées à rejoindre la longue liste des espèces bientôt disparues ?
Isabelle Burgun en parle avec :
- Émilie Couture, vétérinaire du Zoo de Granby et co-auteure d’un rapport scientifique sur les récentes mortalités de baleines noires dans le Golfe Saint-Laurent.
- Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Avec eux deux, on remet d’abord en contexte: que représentent 12 baleines mortes sur une population aussi petite —une « évolution fulgurante et paniquante », déclare M Michaud. Qu’est-ce qui caractérise les baleines noires qui fréquentent les eaux canadiennes ? Qu’a représenté l’été 2017 pour ces experts appelés en urgence à venir procéder à l’autopsie de ces animaux ? Emilie Couture est l’une de celles qui ont participé à ces autopsies. Quelles sont les conclusions de leur rapport ? A-t-on des outils technologiques et — surtout — législatifs pour protéger ces baleines ?
++++
En chronique : Eve Beaudin, la Détectrice de rumeurs de l’Agence Science-Presse. Elle nous parle de sa recherche qui a conduit à l’article sur la méditation pleine conscience.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est également rediffusée pendant la semaine. Elle est animée par Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto) CIBO-FM (Senneterre) et Radio-Fermont.