telephone-nutrition-app.jpg

Yuka, Foodvisor, Y’a quoi dedans, et bien d’autres applications sont utilisées par des millions de personnes. Peut-on s’y fier pour mieux manger? C’est la question posée par notre émission cette semaine.

Écoutez cette émission partout!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

Ces applications se basent sur des critères d’évaluation de la qualité nutritionnelle des aliments. Un peu comme le Nutri-Score, le système d'étiquetage nutritionnel français, avec ses lettres et couleurs sur les emballages alimentaires. Du vert pour un aliment bon pour la santé, du rouge pour un mauvais.

Elles ne font pas que donner des conseils, elles renseignent sur les ingrédients, la valeur nutritive, et elles donnent une note. Isabelle Burgun en parle avec:

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Toutes deux ont testé certains de ces outils: elles nous font part de leurs observations.

Pourquoi les applications de notations alimentaires sont-elles si populaires? Est-ce un gadget ou un outil auquel on peut se fier? Quelles sont les limites des informations qu’elles offrent? SI, comme nutritionnistes, on s’en méfie, que recommande-t-on comme sources d’information ?

Il semble que nous soyons devenus plus inquiets face à ce que nous mangeons. Pourquoi cela? Ces applications peuvent-elles développer un sentiment de culpabilité? Un risque d’obsession alimentaire, appelé orthorexie?

Il n’est pas exagéré de dire qu’il est devenu plus difficile de comprendre les étiquettes?

Si trop d’info, c’est comme pas assez, quelles seraient les informations vraiment indispensables à avoir avant de faire un choix, afin d'éviter les plus gros pièges?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, cette saison, sur sept autres radios communautaires, de Senneterre (CIBO) à Toronto (CHOM) en passant par Trois-Rivières (CFOU) et Windsor (CIAX). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo: Food Facts / Flickr

Je donne