Du 14 au 21 Octobre, réduisez vos déchets! Action RE-buts et son partenaire majeur, RECYC-QUÉBEC, lancent la 12e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) avec une vaste campagne d’information web sur tou.tv et radiocanada.ca qui se déroulera du 25 septembre au 21 octobre 2012.

Afin de susciter l’implication citoyenne, Action RE-buts invite la population à télécharger les capsules vidéo et radio à partir du site www.sqrd.org et à commander dès aujourd’hui l’affiche officielle de la SQRD et les trousses ludiques de sensibilisation pour promouvoir la SQRD dans sa communauté.

Nouveauté cette année: un calendrier interactif permet de connaître les activités 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage/compostage) qui ont lieu près de chez soi pendant tout le mois d’octobre. Et toujours des fiches pratiques pour organiser une activité de réduction et célébrer la SQRD.

Le Défi survivre sans emballage revient pour une 4e année consécutive. Le principe est simple: à titre individuel ou collectif (famille, groupe d’amis, collègues de travail), le défi vise à éviter un maximum d’emballages et à multiplier les gestes de réduction durant une semaine.

Pour participer il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Les Défis scolaires (primaire, secondaire, cégeps et universités) à l’attention du personnel enseignant et des comités environnementaux et des associations étudiantes de ces établissements. Pour le promouvoir, du matériel d’information et de sensibilisation peut être commandé gratuitement.

  • Défi «Lunch zéro déchet».
  • Défi «Réduisons le plastique!»
  • «La Route bleue»: Promouvoir l’eau publique
  • «L’R du compost»: Sensibiliser au compostage
  • «On réduit!»: Devenir relais du Défi survivre sans emballage
  • «E-tribord!»: Sensibiliser sur les déchets électriques et électroniques

Le Défi PME , une 1ère cette année à l’attention des petites et moyennes entreprises en valorisant leurs pratiques écologiques et économiques en gestion des matières résiduelles. Une formation et des fiches pratiques sont proposées en appui au défi.

Le Défi Municipalités à l’attention des institutions municipales québécoises. Il permet de faire connaître les pratiques en gestion des déchets selon le principe des 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage/Compostage) en mettant notamment l’accent sur la réduction et le réemploi.

Rappelons que le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas!