p81_2.jpg
Élèves du 2e cycle du primaire. Cette école est située à Montréal-Est. Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île. Rencontres : 1, 2, 3, 4, 5.

5) Travail d’équipe soutenu

Pour ces périodes, nous étions en équipe de 3 ou 4 et nous avons construit notre mission à partir du plan fait. Nous avons travaillé fort à peinturer, coller, se questionner avec l’aide de M.Urbain et à coopérer pour que le travail soit terminé à temps et bien réussi ! Vu que nous travaillons toujours en équipe (2 classes ensemble), nous avons pu cette fois-ci travailler ensemble pendant 2 périodes. Ça s’est très bien déroulé et nous avons été très efficaces ! Nous avons travaillé 7 projets différents. Même si ça pas toujours été facile, c’était vraiment très intéressant et très agréable comme travail ! M.Urbain a été très gentil de nous aider et de nous donner des bonnes idées pour qu’on réussisse ! On a bien hâte de présenter ce projet !

4) Savoir ouvrir l’oeil

Notre classe 211, école Saint-Octave, avons appris que lorsqu’il y a beaucoup de lumière la pupille de notre œil se ferme et s’agrandit lorsqu’il y a moins de la lumière. C’est pourquoi il faut mettre un filtre rouge sur notre lampe de poche lorsque nous observons les étoiles. Nous nous rappelons aussi que nous aurons une mission à accomplir qui consiste à faire détourner des astéroïdes qui frapperont la terre. Il y a 12 façons de les détourner. Nous avons appris que les pièces de 5 cents sont fabriquées avec du Nickel qui provient d’une météorite.

3) Partons à la découverte de notre Galaxie

Notre classe, 211, avons grâce à la sortie au planétarium, découvert notre galaxie. Celle-ci se nomme la Voie lactée. Nous avons découvert un météorite qui s’est écrasé en Russie. Nous avons appris qu’une météorite avait frappé la lune Mimas. Celle-ci aurait pu être détruite si la météorite avait été plus grosse. Nous savons dorénavant que le planétarium Dow a ouvert ses portes le 1er avril 1966. Nous avons aussi découvert que Jupiter a quatre « grosses » lunes, dont une qui ressemble à une pizza. Les lunes de Mars ont pour nom Phobos et Deimos. Nous avons aimé l’activité dans laquelle nous lâchions des billes à partir de différentes hauteurs pour voir la grosseur de cratère. Les théâtres du Chaos et celui de la Voie lactée nous ont réellement impressionnés. Nous avons appris plusieurs constellations comme la Grande Ourse, le Lion, le petit et le Grand chien, la reine Cassiopée… En fin de journée, nous avons eu la chance de visiter les « ateliers » où l’on pouvait trouver les réponses à notre rallye et il y avait des jeux sur l’espace dont un avec un volant qui nous permettait de visiter l’espace.

2) Des satellites artificiels et des débris

Aujourd’hui nous avons appris pleins de belles choses encore une fois, sur le ciel et l’espace avec M. Urbain ! Par exemple, nous avons parlé qu’il y a des robots qui vont sur certaines planètes et que ces robots prennent des photos qu’ils envoient aux humains, sur la Terre, pour que l’on puisse apprendre des nouvelles choses. Le premier humain qui est allé dans l’espace s’appelle Iouri Gagarine. Nous avons appris aussi pourquoi les voitures et les avions ne peuvent pas aller dans l’espace. Ils ne peuvent pas y aller, car il n’y pas de plate-forme pour les voitures et il n’y pas d’air pour les ailes des avions. Il y a déjà eu un morceau de fusée qui a détruit le toit d’une maison en Chine. Dans certains pays, le retour des réservoirs peut retomber sur des maisons. La fusée est coupée en 3 parties (réservoirs). Il y a seulement la charge utile qui va vers l’objectif et qui peut retourner sur terre. La Russie a expérimenté une nouvelle fusée, les 4 réservoirs d’essence sont de chaque côté au lieu d’être un sous l’autre.

Toute action amène une réaction. Le gaz crée l’action en poussant vers le sol, la fusée réagit en montant vers le ciel. On a appris aussi que si on lance une balle à 8 km/seconde, cela lui prendra 1 h 30 pour faire le tour de la terre. Il y a trois orbites autour de la terre : le proche, le garage et le géostationnaire.

1) Les astéroïdes, les comètes et les météorites

Par exemple, nous avons parlé que la disparition des dinosaures est arrivée à cause d’un astéroïde qui s’est écrasé sur la Terre et a changé le climat. On a aussi vu que les météorites ralentissent en entrant dans l’atmosphère et peuvent se défaire en petits morceaux ou s’écraser et faire un cratère. Des cratères, il y en a plein sur la Lune, des grands qui sont plus vieux et des petits plus récents. Sur la Lune, les cratères restent car il n’y a pas d’air. On a appris la différence entre une comète qu’on peut voir très longtemps dans le ciel à cause de sa trainé derrière elle, un astéroïde et un météorite. Nous avons aussi parlé des 8 planètes et de l’orbite qu’elles font autour du soleil et qui les empêchent de tomber sur la Terre (force de gravité). De plus, Pluton n’est pas une planète même si elle est ronde et tourne autour du Soleil mais elle n’est pas seule sur son orbite. Il y a aussi plein de satellites artificiels dans l’espace pour voir les menaces possibles et prendre des photos du ciel.