p43_sm_mb.jpg
Élèves de 2e cycle du primaire. Commission scolaire de Montréal. Photos 3D : http://www.jeanpierreurbain.info/Jean-Pierre_Urbain/SM.html 1, 2, 3, 4

1) Pauvre Pluton

Pluton n'est pas une planète majeure. Rosetta est un robot avec un bébé robot (Philaë). Les comètes sont grosses. La comète 67P est très grosse comparée à Montréal. La Terre tourne autour du Soleil. La terre doit être protéger des astéroïdes menaçants.

2) Nos bras sont très utile dans l’espace

Une fusée a 3 parties : trois étages et la charge utile (un satellite). Quand elle s'envole, le moteur du bas tombe sur la planète puis le 2e aussi. Ce qui tombe sur la Terre s'appelle débris. Ensuite il reste juste la charge. Iouri Gargarine a été le premier homme qui a voyagé dans l'espace. La première femme s'appelait Valentina Terechkova. Dans l'espace, nous n'avons pas besoin de nos jambes pour nous déplacer. Nous utilisons nos bras.

***** 3) Protéger ses yeux en ne regardant jamais directement le Soleil

Quand il y a une éclipse solaire la lumière du Soleil peut brûler nos yeux. Il ne faut jamais regarder directement l’éclipse sans porter des lunettes spéciales. La prochaine éclipse solaire visible au Québec sera le 8 avril 2024. Les constellations font des dessins dans le ciel.

C’est la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. La surface de la Lune est pleine de cratères. Il y a une partie de la Lune qu’on ne voit jamais. C’est la face cachée de la Lune.

Même si les mesures du temps s’arrêtent, le vrai temps ne s’arrête jamais. Si l’on voyage dans le futur, le présent devient-il le passé? Le temps sur la Terre s’écoule plus vite que le temps dans l’espace.

En février 2013, il y a eu une météorite qui est tombée dans un lac à Tcheliabinsk. Il y a eu une vague sonique qui a fait éclater des vitres. Il y a eu plusieurs blessés.

*****

4) L'oeil ne voit rien, c'est le cerveau qui lit l'image.

On a fait une expérience : quand on regarde notre pouce en fermant l’œil droit, il n’est pas au même endroit que quand on ferme l’œil gauche.

Notre pupille rapetisse à la lumière. L’œil prend 20 minutes à s’habituer à la noirceur. Il faut être confortable pour observer le ciel la nuit.

L’étoile Polaire est le nombril du ciel.

Parfois il y a dans la pluie des micro météorites. Les étoiles filantes sont une pluie de poussières. C’est comme la pluie sur une auto. Il y a un radiant, on dirait que cela provient d’une autre constellation. Le météorite a brûlé. Il répond à un aimant et il est plus lourd qu’une roche ordinaire. À Sudbury, il y a un 5 ¢ géant. Le nickel des 5 ¢ vient des météorites.