Nous avons tous déjà vu dans des livres ou à la télévision de grands dinosaures qui font trempette dans l’eau. Mais savaient-ils nager? Oui, affirment certains scientifiques qui ont découvert des traces de mouvements de natation de dinosaures dans des sédiments du bassin du Cameros, en Espagne.

Ces marques remontent à 125 millions d’années, soit à l’époque du Crétacé. Elles seraient les traces d’un grand dinosaure carnivore bipède, probablement d’un thérapode. Les traces sinueuses longues de 15 mètres révèlent que l’animal nageait au fond de l’eau à une profondeur de trois mètres. «Le bassin du Cameros possède des milliers d’empreintes de pattes laissées par des dinosaures mais quand nous avons vu cette longue trace sinueuse, il était évident qu’elle avait été faite par un dinosaure nageur», explique le Dr Loïc Costeur, paléontologue à l’Université de Nantes en France et co-auteur d’un article publié dans le journal Geology.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les douze empreintes trouvées sur le sol de l’ancien lac du nord de l’Espagne, suggèrent que l’animal flottait et griffait le sol comme s’il nageait à contre courant. La séquence des traces consiste en six paires asymétriques de deux ou trois marques sinueuses. Chaque marque mesure à peu près 50 centimètres de longueur et 15 centimètres de largeur. Les dinosaures nageaient avec des mouvements alternatifs des deux jambes arrière. «Il s’agit du même mouvement que la marche mais il est amplifié avec des mouvements similaires à ceux utilisés par les bipèdes modernes et les oiseaux aquatiques», poursuit Loïc Costeur.

Les scientifiques se questionnent depuis longtemps sur l’habileté des dinosaures à nager. Jusqu’à maintenant, aucune évidence ne leur avait permis de répondre à cette question. Des fossiles découverts précédemment démontrent des traces de mouvements de natation laissées par d’autres dinosaures tels les sauropodes, des dinosaures à long cou semblables aux diplodocus. Mais les traces n'étaient pas aussi détaillées que celles découvertes récemment. Les nouveaux fossiles fournissent la première preuve sans équivoque des talents de nageur des dinosaures. Et quelle espèce de thérapode aurait laissé ses traces au fond du bassin du Cameros? Costeur croit qu’il s’agirait de l’allosaure, un carnivore bipède avec un large crâne et une queue massive qui pouvait mesurer jusqu’à dix mètres de long.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité