Abondamment commenté dans les médias américains, il s’agit d’un plan d’environ 825 milliards$ sur deux ans. Une partie est consacrée aux diminutions d’impôt —c’est cette partie qui a surtout retenu l’attention— et une partie —évaluée à 300 milliards$— consiste en des investissements dans l’énergie, l’éducation et la recherche médicale.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
- Énergie: des dizaines de milliards pour doubler la production d’énergies alternatives d’ici trois ans, par la construction d’éolienness et de panneaux solaires; ainsi que pour construire ou transformer jusqu’à 75% des édifices fédéraux et 2 millions de résidences pour en faire des bâtiments économes en énergie; de tels investissements, en plus de créer immédiatement de l’emploi, se traduiraient à moyen terme par des factures moins élevées pour les familles et les entreprises.
- Éducation : pour alimenter des dizaines de milliers d’écoles et d’universités en équipements dignes du 21e siècle.
C’est dans le cadre d’un discours à l’Université George Mason que le président élu, qui entre officiellement en fonctions le 20 janvier, a dévoilé les premiers éléments de son plan de relance. Présenté à la Chambre des représentants le 15 janvier, il fait à présent face à des débats qui pourraient conduire jusqu’à la mi-fèvrier. Le reste du plan inclut aussi une vision à plus long terme: 25% de l’électricité américaine devrait être produit à partir de sources renouvelables d’ici 2025.