dreamstime_11403996.jpg

Un moratoire sur la géoingénierie a été voté lors d’une rencontre des Nations Unies, mais un mois et demi plus tard, on se demande encore quelle est la définition de la géoingénierie.

En théorie, il s’agit de toute tentative, à grande échelle, pour modifier les climats de la planète.

Exemple extrême: envoyer en orbite des milliers de miroirs solaires géants, de manière à renvoyer dans l’espace 1 ou 2% de la lumière du Soleil donc, réduire un peu la quantité de chaleur qui atteint la Terre et ainsi, retarder un peu le réchauffement planétaire.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Sauf qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un moratoire sur un tel projet, puisqu’il appartient encore à la science-fiction.

En comparaison, planter de grandes quantités d’arbres —pour que les forêts absorbent davantage de CO2— est-ce de la géoingénierie?

Et les projets d’entreposage du carbone dans d’immenses réservoirs souterrains?

Le moratoire a été voté lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité, qui avait lieu en octobre au Japon.

La raison de ce vote étant que toute tentative pour modifier les climats à grande échelle pourrait avoir des conséquences imprévisibles sur les écosystèmes.

Je donne