ACTUALITÉS:
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
- Discutez avec nos experts: Jean-Louis Trudel, historien, auteur et critique de science-fiction Les voyages dans l’espace, les machines volantes, les récits post-apocalyptiques ou les histoires de robots et de mutants…
- Et l’homme inventa le mariage... Bien sûr, quelques singes connaissent ce lien privilégié entre mâle et femelle durant toute leur vie –par exemple, les gibbons qui vivent en couple isolés de leurs congénères...
- Ceci n'est pas une sous-littérature Qu’est-ce que la science-fiction? Et pourquoi tant de gens la considèrent-elle encore, après plus d’un siècle d’existence, comme de la sous-littérature? Les deux questions sont peut-être liées.
- L'amour, c'est primate En manque d’histoires d’amour? Regardez nos cousins primates.
- Discutez avec nos experts: Marc Zaffran, médecin, romancier et critique de télévision «La pression baisse, 70 sur 40, température, 39,9. C’est un choc systémique. Perfusion. J’y vais!». Bienvenue dans le monde des séries télévisées médicales, où jour et nuit, patients et cas graves se succèdent!
- Combien de sons dans cette photo? Si une image vaut 1000 mots, un son vaut... 1000 images. Avec une photo d’une forêt par exemple, il demeure toujours possible de choisir l’angle qui cachera les coupes à blanc.
- La bible des psychiatres: liens avec l’industrie La 5e édition de la «bible» des psychiatres, prévue pour mai 2013, souffre des mêmes problèmes éthiques que bien des recherches médicales: des liens parfois gênants avec l’industrie pharmaceutique.
- Ode à l’espace Méconnu des francophones, Neal deGrasse Tyson est, aux États-Unis, l’équivalent d’un Hubert Reeves hyperactif: il est partout, et il vient d’ajouter à son arsenal un livre avec lequel il tente de relancer l’intérêt pour l’exploration spatiale.
- Le sérieux des moines en prend pour son rhume Les moines ne faisaient pas que recopier studieusement les livres. Ils ajoutaient des commentaires personnels dans la marge.
- Penser comme un singe Dès l’âge de deux ans, un enfant observe attentivement ce que font ses parents, dans le but de les imiter.
- Comment publier un livre créationniste Si vous écrivez un livre faisant l’apologie du dessein intelligent, alias créationnisme, et que vous voulez le faire publier en douce par un éditeur sérieux, que faites-vous?
- Des Amérindiens européens: aussi mince qu'une couche de glace L’hypothèse solutréenne refait surface. Si vous n’avez jamais entendu ce mot, en revanche, vous connaissez sûrement le concept: des humains seraient présumément arrivés en Amérique il y a 20 000 ans... par l’Europe.
- Ils ne sont pas nés pour être rebelles Ceux qui tirent la sonnette d’alarme face aux comportements peu éthiques de leurs collègues ou de leurs contemporains sont-ils des héros? Quelle est leur motivation?
- Téléchargez l’Univers Un site voué uniquement à la recension de livres de science... qui n’existent qu’en numérique.
- Le singe pacifique Nous vivons dans la période la moins violente de toute l’histoire de l’humanité. Et il faut 680 pages pour présenter cette seule et unique idée, parce que l’auteur y a mis le paquet: il savait que ce serait difficile à vendre.
- Contes pour enfants: la forêt, c'est dépassé Si quelqu’un réécrivait Le Petit chaperon rouge, l’histoire serait peut-être similaire... mais sans loup et sans forêt. C’est que les récits pour enfants se débarrassent de plus en plus de la nature.
- Un labyrinthe de 100 milliards Après le génome, bientôt le connectome? En tout cas, ce projet-là promet: une carte de nos 100 milliards de neurones et de toutes leurs connexions! Ça fait beaucoup.
- Repenser la croissance urbaine Nos villes sont affamées: la métaphore décrit bien la croissance rapide, sans planification, en «avalant» tout ce qui les entoure, qui les caractérise depuis un demi-siècle.
- Une histoire des comités d’éthique En quelques décennies, les comités d’éthique sont devenus partie intégrante des hôpitaux et de toutes les institutions où se font des recherches impliquant des cobayes humains.
- Aux frontières du réel Beaucoup de scientifiques et de journalistes reçoivent régulièrement de pseudo-recherches rédigées par des gens qui croient avoir résolu les mystères de l’origine de l’Univers.
- Quelle est l’explication la plus élégante? Qu’est-ce qui fait que nous trouvons quelque chose de «beau», en science? Pour les uns, c’est une visualisation 3D d’une cellule, pour les autres c’est une équation. Près de 200 auteurs répondent à cette question.
- Warp 9, M. LaForge! Amateurs de Star Trek, vous n’avez pas été oubliés: un physicien et un mathématicien ont publié un livre de vulgarisation qui parle de... voyages dans le temps et de moteurs warp!
- Une alliance écrivains-scientifiques Il arrive souvent que des romanciers mettent de la science dans leurs récits. Mais pondre une série de courtes histoires à partir d’authentiques découvertes?
- Désinformation infantile Ce n’était qu’une question de temps avant qu’un auteur en ait l’idée: un livre pour enfants qui leur explique que la vaccination est dangereuse.
- De quoi rêve un Néandertalien? Déjà pas facile de se mettre dans la tête d’un contemporain, imaginez un cousin mort depuis 30,000 ans... C’est le pari que font les auteurs de How to Think Like a Neandertal.
- Science et politique ont besoin l'un de l'autre En 2007, un organisme américain analyse les questions alors posées aux candidats à la présidence dans les émissions d’affaires publiques de la télé. Sur 2975 questions... six parlaient de changements climatiques. En comparaison, trois parlaient d’OVNI.
- Tatoos scientifiques Saviez-vous que les tatouages étaient jusqu’à récemment tabous en Occident? Il faut croire que cette période est passée, puisqu’un auteur a réussi à publier un livre entièrement consacré aux tatouages... scientifiques!
- Vous êtes bête C’est dur pour notre ego, mais il faut bien l’admettre: nous ne sommes pas aussi intelligents que nous le croyons...
- Le réchauffement en fiction Si vous en avez assez d’entendre parler du réchauffement climatique, voici une façon d’introduire de la variété: un recueil de 10 nouvelles sur ce thème.
- La compagnie des virus Ce n’est pas le sujet le plus réjouissant du monde: comment un virus apparaît-il? et comment une épidémie se répand-elle? Un microbiologiste a jugé qu’après toutes ces peurs de H1N1 et autres grippes porcines, une mise à jour était nécessaire.
- Le sujet de l’heure On réalise qu’il y a des livres plus ambitieux que d’autres, lorsqu’on voit apparaître dans la liste un ouvrage de 540 pages intitulé The Information. L’auteur, le journaliste scientifique James Gleick, dit avoir été inspiré par une transformation fondamentale de notre société: alors que nous n’avons jamais eu autant d’informations à notre disposition, nous sommes plus que jamais à la recherche de sens.
- Menteur! Pourquoi nous est-il aussi facile de nous mentir à nous-mêmes? Parce que c’est la meilleure façon de s’exercer pour pouvoir ensuite... mentir aux autres!
- Combien pèse un livre numérique? Lorsqu’une tablette numérique contient des milliers de livres, est-ce qu’elle pèse plus lourd? Vous serez peut-être étonné d’apprendre que la réponse est «Oui».
- L’espéranto des signes Ces petits personnages qui indiquent les toilettes, ou le gymnase, ou la sortie, instantanément reconnaissables, partout dans le monde: saviez-vous qu’il s’agissait d’un langage? C’était du moins l’intention du fondateur, le philosophe autrichien Otto Neurath, dans les années 1920.
- Une science coloniale? La science introduite en Afrique par les puissances européennes a-t-elle contribué au progrès du continent, ou a-t-elle renforcé le déclin des cultures locales?
- Laids, mais tenaces Appelez ça la série Survivor de la planète Terre. Quelques rares espèces vivantes qui ont survécu à des dizaines, voire des centaines de millions d’années.
- Un livre sur le LHC Pour les vulgarisateurs, expliquer en termes clairs la physique des particules représente la plus difficile des épreuves. Ils seront heureux d’apprendre qu’une collègue s’en est chargée.
- Des tomates pas si savoureuses Pour en arriver aux tomates parfaitement rondes et juteuses du supermarché, il vous faut beaucoup de pesticides... et beaucoup d’esclaves.
BLOGUES:
- Premiers pas en science-fiction Un groupe de rebelles mémorisant des livres, les récitant en marchant, chacun pour soi… Ça vous dit quelque chose? Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit de la société imaginée par Ray Bradbury, le célèbre romancier derrière le roman Fahrenheit 451.
- Le parfum de Süskind: un choix qui s’impose Parce que la science et la mort sont à l’honneur à l’ASP tout le mois d’octobre et parce que l’année internationale de la chimie s’achève dans tout juste 3 mois, toutes les conditions semblent réunies pour (re)faire connaissance avec Jean-Baptiste Grenouille.
- Le paysage intérieur de Pierre Dansereau Pierre Dansereau est surtout connu comme pionnier de l’écologie et du travail interdisciplinaire en environnement. En prenant connaissance de sa contribution à la discipline de l’écologie humaine, on découvre également le grand engagement humaniste de «l’écologiste aux pieds nus».
___
Nos autres dossiers Pleins feux!:
Avril 2012: Quand la science rejoint la fiction Mars 2012: La science et l'alimentation Février 2012: La science et l'amour Janvier 2012: Les neurosciences Décembre 2011: La science et l'hiver Novembre 2011: La science et le numérique Octobre 2011: La science et la mort




