(Agence Science-Presse) – On s’imagine que la vue est l’un de nos sens les plus fiables, mais une étude récente nous prouve que ce n’est pas si vrai. Selon Gary Lupyan de l’Université de Wisconsin-Madison, notre perception visuelle serait fortement influencée par le langage.

Pour en arriver à cette conclusion, le chercheur a mené sur des participants une expérience troublante : exposer un œil à une image (par exemple un kangourou) et l’autre œil à une série de flashs visuels continus. Sous l’effet des flashs, les participants ont déclaré ne pas avoir vu d’image.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En revanche, lorsque le mot représentant l’image était prononcé en amont de l’expérience (par exemple, le mot « kangourou »), les participants ont pu voir l’image malgré les flashs de lumière.

Il ressort donc que le langage modifie notre perception visuelle, ce qui prouve qu’il aurait d’autres fonctions que celles de communication verbale reconnues jusqu’à présent.

Si le langage influence notre perception visuelle, une autre question se pose : et si l’on voyait au sens littéral de manière différente selon la langue que l’on parle?

Je donne