Fondateur de deux compagnies de séquençage de gènes —dont la vente lui a permis de vivre très à l'aise— Rothberg a lancé le «Projet Einstein» dont le but est de séquencer le génome de gens choisis pour leurs talents particuliers avec les chiffres. Un projet qui fait face à deux obstacles: non seulement les généticiens sont-ils très sceptiques quant à la possibilité qu’existent de tels gènes, mais des projets similaires ont déjà été marqués par la controverse. Nature rappelle par exemple que l’Institut chinois de génomique séquence actuellement les gènes de gens qui, dans leur enfance, ont été identifiés comme «mathématiquement précoces».
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Or, personne n’est en mesure de dire ce qui serait un échantillon valable pour une telle recherche, et les éthiciens frémissent déjà à l’idée qu’on soit en train de pointer des gens dotés d’un «meilleur génome» que d’autres...





