Il y a une découverte importante dans la recherche qui a tenté (en vain) d’établir une corrélation entre les articles scientifiques les plus relayés sur Twitter et ceux qui sont les plus cités par leurs pairs. Mais ce n’est pas celle que l'on croit.

À travers les médias francophones et —surtout— les médias sociaux, on a en effet beaucoup souligné que Stéfanie Haustein, de l’Université de Montréal avait, avec ses collègues de trois autres pays, passé en revue 1,4 million d’articles scientifiques parus entre 2010 et 2012, et que (heureusement?) il n’y avait pas corrélation: le fait d’être souvent twitté ne préjuge rien de l’impact scientifique qu’aura la recherche. Le détenteur du record, un article sur l’impact des radiations qui a été re-twitté 963 fois, n’a eu droit qu’à neuf citations dans la littérature scientifique.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais la statistique la plus révélatrice se trouve ailleurs: 2,4% des articles scientifiques publiés en 2010 ont été twittés au moins une fois, puis 10,9% de ceux publiés en 2011... et 20,4% en 2012. On sent une tendance.

Je donne