Et si les revues savantes cessaient de publier des recherches financées par l’industrie pharmaceutique, de la même façon qu’elles ont depuis longtemps cessé de publier des recherches financées par le tabac? C’est la question audacieuse à laquelle le British Medical Journal (BMJ) a récemment ouvert ses pages.

Pour le Britannique Richard Smith (lui-même un ancien rédacteur en chef du BMJ) et le Danois Peter C. Gøtzsche, le fruit est mûr: des dérapages ces dernières années auraient démontré que «l’industrie n’est pas digne de confiance». En plus du fait, dûment documenté depuis des années, qu’une recherche financée par l’industrie a beaucoup plus de chances de conclure que le médicament est efficace...

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Directrice de la recherche du BMJ, Trish Groves convient qu’il y a eu dérapages, mais réplique que la comparaison avec l’industrie du tabac est exagérée: «les deux industries sont fondamentalement différentes» et des lois et règlements peuvent être mis en place pour obliger l’industrie pharmaceutique à se plier à des normes de rigueur dans ses publications ( British Medical Journal ).

Je donne