Plus le mercure monte, plus de crimes surviennent. Et les changements climatiques risquent d’intensifier la tendance, annonce une récente étude américaine.

L’économiste américain Matthew Ranson a voulu savoir ce que nous réservent les changements climatiques en matière de délinquance. Il a donc épluché les bases de données des rapports de police de 3000 comtés américains colligés par l’Uniforme Crime Reports du FBI, entre les années 1980 et 2009, et a combiné ses informations avec les rapports météorologiques.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il a ensuite utilisé un modèle mathématique pour prédire ce que donnerait une hausse modeste de 2,8 degré Celsius d’ici l’an 2100. Il anticipe que la délinquance augmenterait entre 0,5 et 3%, dépendant du type de crimes, ce qui représentant tout de même 22 000 meurtres, 180 000 viols, 260 000 vols, 1,3 million de cambriolages, 1,2 million d’agressions à main armée, 2,3 millions de voies de fait et 2,2 millions de larcins et 580 000 vols de voitures – juste pour les États-Unis.

S’ils soupçonnent depuis longtemps que les hausses de températures influencent le crime —et pointent du doigt l’augmentation des interactions sociales et l’agressivité—, certains criminologues jugent que la température ne peut pas tout expliquer.

Je donne