
On risque fort de connaître des étés arctiques sans banquises, indique une étude récente parue dans la revue Nature communications.
À l’aide d’une nouvelle méthode statistique croisant les données issues de plus de 31 modèles climatiques différents, l’étude est parvenue à déterminer les probabilités que les banquises disparaissent complètement durant l’été arctique selon les différents scénarios d’augmentation des températures globales.
Même en limitant le réchauffement global à 1,5 degré Celsius, comme le prévoit la limite inférieure de l’accord de Paris sur le climat, la probabilité d’une fonte complète de la banquise en septembre s’élève à 6 %. À 2 degrés Celsius, la limite supérieure fixée dans l’accord de 2015, la probabilité d’un été arctique sans glace augmente à 28 %.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
« La prise de décisions dans un monde en proie au réchauffement requiert une compréhension des probabilités que certains événements climatiques se produisent », avance le communiqué diffusé lors de la publication de l’étude qui représente une première expérience de projection probabiliste multimodèle des augmentations moyennes de température globale et de leurs effets sur la fonte des glaces arctiques.
Vous aimerez aussi
-
Les lacs de l’Arctique, nouveaux émetteurs de carboneMardi 12 septembre 2023
-
Mortalité sous-estimée de la COVID: 4 choses à savoirMardi 15 août 2023
-
Une étude antivaccin victime de sa méthodologie douteuseLundi 24 avril 2023
-
Les Vikings du Groenland sont-ils partis à cause de l’Atlantique?Mardi 18 avril 2023
-
COVID: rarement mortelle chez les enfants, mais assez pour faire une différenceLundi 7 novembre 2022
-
Quand les glaces de l’Arctique influencent El NinoLundi 3 octobre 2022