revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

À 2 semaines de la COP

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En prévision de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris (COP-21), une donnée optimiste : les gaz à effet de serre émis per capita sont en baisse dans les 20 pays les plus riches.

Et une mise en garde dans la page éditoriale de la revue médicale The Lancet : il est plus urgent que jamais de faire un lien entre changements climatiques et santé. La sonnette d’alarme commence même à être tirée du plus improbable des pays, la Chine.

Certaines personnes sont assez vieilles pour avoir connu une époque où le niveau de CO2 dans l’atmosphère était autour de 300 parties par million (PPM). Cette semaine pourrait être la dernière fois pendant laquelle quiconque en vie aura vu un niveau de moins de 400 PPM.

Par ailleurs, qu’est-ce qui se passe, avec ces fameuses glaces de l’Antarctique? Elles gagnent de la masse ou elles en perdent?

Sur d’autres planètes

Des volcans crachant de la glace, une surface aux âges très divers, des lunes étranges... Une cinquantaine d’articles paraissent en même temps sur Pluton, gracieuseté des données renvoyées par la sonde New Horizons.

Vous pensiez que Pluton était loin? Les astronomes viennent d’observer l’objet le plus éloigné dans notre système solaire —trois fois plus loin que Pluton ! Encore plus intrigant: il pourrait rejoindre un groupe d’objets aux marges du système solaire dont les étranges orbites pointent vers l’hypothétique influence d’une planète errante ( Science , Nature , BBC).

Encore plus loin, la première planète extrasolaire dont on pourrait être capable d’analyser l’atmosphère : non seulement parce qu’elle est d’une taille copmparable à la Terre (à Vénus, en fait) mais surtout parce qu’elle est à seulement 39 années-lumière. La porte à côté.

Sexisme et science

Les médias sociaux ont rendu possible —finalement— une discussion publique sur le problème chronique du sexisme en science. (Nature)

Cela, alors qu’on prend conscience de l’ampleur de la «culture du silence» qui a permis à l’astronome Geoff Marcy de sévir pendant des décennies. Comment est-ce possible, demande un reportage de BuzzFeed.

Et cela alors que l’affaire Tim Hunt paraît ne jamais vouloir finir. Une synthèse en forme d’enquête des journalistes Dan Waddell et Paula Wiggins.

La vie

Les insectes sont les vrais maîtres du monde. Et pourtant, nous commençons à peine à les connaître. ( New Scientist , sur abonnement)

Thérapie génique: enfin une percée? À l’hôpital pour enfants de Londres, un bébé d’un an en rémission d’une leucémie.

Les OGM vous font peur? L’Argentine a peut-être trouvé une façon d’en cultiver qui ferait beaucoup de bien à l’environnement.

Et Philippe Huneman, du CNRS, propose une réflexion en trois volets sur ce qui distingue les climatosceptiques des opposants aux OGM.

Et pour finir

L’année des neutrinos : 1370 scientifiques se partagent le prix Breakthrough, récompensant la découverte que ces particules peuvent changer de « saveur ». Tout un contraste avec le Nobel de physique qui, également décerné pour cette percée sur les neutrinos, ne pouvait être partagé qu’entre deux personnes. Le Breakthrough en physique fondamentale est l’un des cinq prix du même nom décernés le 8 novembre, chacun doté d’une récompense de 3 millions$.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité