Chaque année, vous — lecteurs et lectrices — nous étonnez lorsque nous faisons notre bilan des textes les plus lus des 12 mois précédents. Certes, nous savons que la santé sera toujours une rubrique gagnante — mais il nous arrive d’être agréablement surpris par la portée qu’ont eu certains sujets et encore plus surpris par le chemin parcouru par des sujets qui, a priori, auraient pu sembler arides.

Parmi les onglets qui se trouvent au haut de cette page, vous remarquerez « Actualités » et « Blogues ». Les blogues sont rédigés par des collaborateurs extérieurs, généralement des scientifiques. Les « actualités » sont nos textes journalistiques. Or, si on sépare ces actualités en trois groupes — les textes du Détecteur de rumeurs, les actualités scientifiques générales et les actualités scientifiques québécoises — on constate qu’en 2018, ce sont ceux du Détecteur de rumeurs qui ont dominé le « Top10 ». Mais pas exclusivement: c’est une actualité québécoise, Le point sur la grippe 2018, qui se glisse en 3e place, tous groupes confondus. 

Sur le podium des textes les plus lus

Dans le Top 5 du Détecteur de rumeurs

On remarquera que les trois textes ci-haut ont en commun, sans surprise, la santé. Par contre, si on poursuit dans la liste des textes du Détecteur de rumeurs les plus lus de l’année, les 2 suivants nous conduisent dans des directions inattendues:

Dans le Top 5 des actualités

Et qu’en est-il des actualités « générales », celles qui touchent à tout et proviennent du reste de la planète ? Bien malin qui pourrait discerner une tendance:

Tout au plus peut-on sentir que les préoccupations liées à l’environnement sont plus que jamais dans l’air du temps, ce qui semble se confirmer avec le 4e texte le plus lu dans cette catégorie, mais pas du tout avec le 5e…

Dans la section Québec

Retour à la santé avec les 2e et 3e textes les plus lus de la section « Québec »:

Sur le podium des blogues

Mais avec les blogues, le meneur nous amène dans une direction inattendue: