La COVID-19 vient de passer le cap du million de morts officiellement recensés —dans les faits, le bilan est probablement encore plus élevé. Comment en sommes-nous arrivés là ? Retour sur les événements des deux premiers mois de cette histoire qui est encore en train de s’écrire.

 

pastille= science     pastille = politique     pastille = primeurs

 

pastille30 décembre - Un message du forum spécialisé ProMED évoque l'éclosion d'une série de cas de « pneumonie atypique » à Wuhan. C’est la première alerte de ce qui deviendra la Covid-19.

pastille1er janvier - le South China Morning Post, le plus influent quotidien de Hong Kong, publie le premier article journalistique fouillé sur cette « mystérieuse pneumonie virale ». 

pastille4 janvier - Première annonce officielle de l'OMS, informant de « l'existence d'un foyer de pneumonie - sans décès - à Wuhan ».

pastille8 janvier - Des chercheurs chinois annoncent avoir identifié un « nouveau virus » comme responsable de cette maladie, « différent des coronavirus humains précédemment découverts ». On présume qu’il a été transmis d’animal à humain, mais on ignore encore s’il peut se transmettre d’humain à humain.

pastille9 janvier - Premier décès officiellement attribué au nouveau coronavirus, un homme de 61 ans dans un hôpital de Wuhan. Des cas sont signalés, mais pas encore confirmés, à Hong Kong et en Corée du Sud, où on établit des contrôles aux aéroports.

pastille12 janvier - Des chercheurs chinois publient la première séquence génétique complète de ce nouveau virus.

pastille13 janvier - L’OMS confirme un premier cas en dehors de la Chine. Alors qu’en public, l’OMS remercie la Chine pour sa diligence, des journalistes rapportent qu’en privé, elle fait part de sa frustration quant à la lenteur de la Chine à partager l’information.

pastille16 janvier - Selon le magazine Politico, le ministre américain de la Santé tente de prévenir le président que cette épidémie pourrait toucher « des dizaines de milliers d’Américains ». Selon le Washington Post et le Wall Street Journal, le président qualifie « d’alarmistes » ces avertissements provenant aussi de ses agences de renseignement.

pastille19-20 janvier - Le chef enquêteur du ministère chinois de la Santé rapporte pour la première fois plusieurs cas de transmission du virus d’humain à humain.

pastille22 janvier - La ville de Wuhan (11 millions d’habitants) est mise en quarantaine. On rapporte à ce moment 17 morts (tous en Chine) et 570 cas (dont quelques-uns dans cinq autres pays)

pastille21-24 janvier - Aux États-Unis, où le CDC vient de rapporter le premier cas, le Dr Anthony Fauci déclare à la télévision que le virus semble se transmettre « très efficacement » de personne à personne; la Dr Nancy Messonnier déclare que le CDC s’attend à voir beaucoup d’autres cas. pastille Parallèlement, le président Trump tweete que la Chine a la situation bien en main et vante la transparence de son homologue chinois.

pastille23 janvier - Dans son compte rendu d’une rencontre du comité d’urgence sur le coronavirus, l’OMS confirme la transmission d’humain à humain, ajoute que la transmissibilité est beaucoup plus élevée que celle de la grippe saisonnière et estime de façon préliminaire que le pourcentage de cas « sévères » pourrait tourner autour de 25%.

pastille24 janvier - Dans la toute première étude publiée par une revue à comité de révision par les pairs (The Lancet), on apprend que dans certains cas, des gens qui ne présentent aucun symptôme —les asymptomatiques— peuvent tout de même être porteurs du virus. 

pastille25-26 janvier - Le ministère chinois de la Santé annonce une « accélération » de l’épidémie, et pointe la transmission du virus par des gens asymptomatiques. La quarantaine touche à présent plus de 55 millions de personnes, soit toute la région entourant Wuhan.

pastille30 janvier - L’OMS décrète une « urgence de santé publique de portée internationale », le plus haut niveau d’alerte possible pour cet organisme. On rapporte à ce moment 7800 cas, dont 99% en Chine.

pastille24 au 31 janvier - 45 pays annoncent une suspension des liaisons aériennes ou terrestres avec la Chine, dont l’Italie. Les États-Unis l’annoncent le 31. Certains, comme la France le 24 janvier, suspendent uniquement les liaisons directes avec Wuhan. D’autres, comme le Canada, recommanderont ou imposeront en février une quarantaine aux voyageurs arrivant de Wuhan.

pastille1-2 février - De plus en plus d’experts en santé publique préviennent qu’il est très peu probable que l’épidémie puisse être contenue, et qu’elle deviendra donc une pandémie, c’est-à-dire une épidémie qui se propage à l’échelle internationale. Le 2 février, on rapporte le premier décès hors de Chine, aux Philippines.

pastille3 février - L’OMS publie le document de Préparation stratégique au coronavirus, où il est dit entre autres que « tous les pays sont exposés au risque et doivent se préparer » en particulier en se procurant de grandes quantités de matériels médicaux.

pastille5 février - Un navire de croisière avec à son bord 3600 personnes est mis en quarantaine dans un port du Japon et ses passagers doivent s’enfermer dans leurs cabines. À la fin de la quarantaine deux semaines plus tard, plus de 600 personnes auront été infectées.

pastille5 février - L'OMS annonce un plan de coordination internationale de 675 millions $ pour aider à protéger les pays aux systèmes de santé les plus fragiles, notamment dans la détection du virus.

pastille7 février - Selon une compilation de 17 000 cas dévoilée lors d'une rencontre de l'OMS, 82% de ceux-ci sont bénins, 15% sont sévères et 3% sont critiques. Il s’agit de la première estimation précise du genre depuis le début de la contagion. 

pastille10 février - Le président Trump déclare « qu’en avril », le virus va « miraculeusement disparaître ». Dans un livre paru en septembre on apprend pourtant qu’il avait déclaré à l’auteur, le 7 février, que l’épidémie était plus grave que ce qu’il avait annoncé.

pastille11 février - La maladie obtient un nom: COVID-19.

pastille12 février - Un forum d'experts internationaux et de bailleurs de fonds a lieu sous l’égide de l'OMS pour évaluer l'état des connaissances ainsi que «financer et accélérer les travaux de recherche prioritaires».

pastille14 février - C’est en France qu’est confirmé le premier décès hors d’Asie. Avec à présent 500 cas documentés dans 24 pays autres que la Chine, on approche du moment où cette épidémie correspondra à la définition d’une pandémie. 

pastille19 février - Un cas de coronavirus dans une résidence pour personnes âgées de l’État de Washington devient le premier d’une série qui, trois semaines plus tard, aura tué 13 personnes. Cet épisode alerte sur le risque que présentent ces établissements abritant des populations vulnérables.

pastille22 février - Le directeur de l’OMS déclare que « la fenêtre d’opportunité pour contenir l’épidémie se rétrécit ».

pastille23 février - L’Italie émerge comme le deuxième point chaud de l’épidémie après la Chine, avec 150 nouveaux cas. Des villes du nord sont mises en quarantaine.

pastille24 février - L’Iran devient à son tour un « point chaud », avec 12 morts depuis le 19 février, date du premier cas confirmé.

pastille25-26 février - Alors que les agences américaines de la santé et les experts parlent d’une « menace imminente », le président Trump déclare que les cas sont à la baisse.

pastille27 février - Premier cas au Québec. Les deuxième et troisième cas sont annoncés le 5 mars.

pastille29 février - Les rassemblements commencent à être interdits dans certaines régions en France.

pastille3 mars - Avec 3100 cas confirmés, l’Italie ferme les écoles. À Paris, le porte-parole du gouvernement affirme qu’on ne fermera pas les écoles en France.

pastille8 mars - Les régions d’Italie les plus touchées sont mises en quarantaine. Le confinement est étendu à toute l’Italie le 9 mars.

pastille9 mars - Premier décès du coronavirus au Canada.

pastille11 mars - L’épidémie est officiellement une pandémie.

pastille12 mars - La France ferme écoles et universités

pastille12 mars - Interdiction des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes au Québec. Le 13 mars est annoncée la fermeture —pour deux semaines— des écoles, universités, et de plusieurs lieux publics. Restaurants, bars et centres commerciaux suivront dans les jours suivants.

pastille13 mars - Le gouvernement canadien avise ses citoyens d’éviter tous les « voyages non essentiels » à l’extérieur du pays.

pastille14 mars - En France, tous les « lieux publics non indispensables » sont fermés.

 

Recherche: Rabéa Kabbaj Ariane Chevrier, Pascal Lapointe