« SELON UNE ÉTUDE … »

Ce n’est pas tout le monde qui rapporte les conclusions d’une étude avec rigueur. Voici les questions à vous poser avant de tirer des conclusions.

-Contenu : C. Lopez, E. Beaudin, P. Lapointe

etudesQUESTIONS

Les auteurs sont-ils cités?

Les expressions «Selon une étude» ou «Selon des experts» sont trop vagues. ll est crucial de savoir qui a publié l'étude, dans quelle revue scientifique et quand.

A-t-elle été révisée ?

L’évaluation par les pairs (en anglais, peer review) est un gage de crédibilité. Sans cette vérification par d’autres chercheurs, les résultats doivent être considérés avec prudence.

A-t-elle été menée sur des humains?

Les tests sur des cellules ou des souris ne sont pas suffisants pour démontrer l'efficacité d'un traitement, des études sur les humains doivent être menées.

Le traitement a-t-il été comparé à un placebo ?

En santé, les meilleures études sont celles qui testent un médicament sur deux groupes, aucun des deux ne sachant qui a reçu le vrai traitement et qui a reçu un placebo.

Quelle est la taille de l’échantillon?

L’étude a-t-elle été menée sur 12 personnes… ou sur 12 000? Un bon échantillon nous permettra d’avoir une bonne idée de l’application de ces résultats sur la population en général.

Les chiffres sont-ils mis en contexte?

Un traitement réduit les risques de complications 80 % ? Demandez-vous : 80 % de quoi? Si une personne sur 10 souffre de ces complications, c’est plus impressionnant que si seulement une personne sur un million connaît le même sort.

Cette étude en confirme-t-elle d’autres?

S’il s’agit de la seule disponible, mieux vaut considérer ses conclusions avec un grain de sel et attendre que d’autres études viennent l’appuyer… ou la contredire.

Mentionne-t-on ses points faibles?

Toute étude comporte ses points faibles et ses bémols, identifiés par ses auteurs et qui devraient aussi se retrouver dans les articles et les vidéos qui en parlent.

Si on ne vous fournit pas ces éléments, méfiez-vous et ne sautez pas aux conclusions!

Avant de partager, vérifiez si ces résultats ont été mieux rapportés ailleurs par d’autres.