Panneau de signalisation Bigfoot affiché sur un arbre dans une forêt du Vermont

Dans les régions où les observations d’ours noirs augmentent… les « observations » de Bigfoot augmentent aussi. Plus précisément: pour chaque groupe de 900 ours, il y a un Bigfoot.

D’autres curieux avaient déjà fait de tels exercices comparatifs, mais uniquement pour certains des États de l’Ouest des États-Unis.

L’auteur du nouveau calcul, paru sur la plateforme de prépublication bioRxiv, est parti de l’hypothèse que Bigfoot, ou Sasquatch —une créature de grande taille, poilue, qui marche sur deux pattes— serait souvent confondu avec un autre animal. L’analyste des données Floe Foxon s’est intéressé en conséquence au plus proche suspect, l'ours, en comparant deux bases de données: le nombre d’ours noirs recensés dans diverses régions des États-Unis et du Canada, et le nombre d’observations de Bigfoot —ces dernières étant compilées par l’Organisation des chercheurs de Bigfoot, puisqu’il existe une telle organisation.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il y aurait corrélation dans l’ensemble des régions étudiées. Encore que, si on veut confirmer cette conclusion, il faudra à présent se demander si les critères d’une « observation crédible » de Bigfoot font consensus.

 

Photo: Joe Schlabotnik / Flickr / CC

Je donne