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L’éclipse totale du 8 avril a réuni des millions de personnes à l’extérieur pour observer le ciel. Avec pour résultat…  une baisse mesurable de l’achalandage sur Internet.

L’entreprise américaine Cloudflare, qui offre des services de réseaux opérant sur Internet, a remarqué que la réduction de l’utilisation du web le 8 avril suivait un « parcours » parfaitement aligné sur celui de l’éclipse totale. Dans les régions se trouvant dans la bande de totalité, l’achalandage sur Internet a en effet diminué de 40 à 60 %, au moment où la Lune a caché complètement le Soleil.

Les États des États-Unis qui, résume le New York Times, ont connu la plus importante baisse de trafic, sont le Vermont, l’Arkansas et l’Indiana, de même que, au Mexique, le Durango. Au Québec, Cloudflare a mesuré une baisse de 27 % à 15h25, l’heure de la totalité. Par ailleurs, la réduction de l’achalandage était moins importante dans les régions où l’éclipse était partielle.

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Toujours selon Cloudflare, plusieurs événements sont connus pour avoir influencé de manière notable le trafic sur Internet. C’est le cas par exemple des célébrations de Pâques et du Ramadan, ou du couronnement du roi Charles III. Mais l’éclipse 2024 est un cas unique en ceci qu’elle a réuni les humains autour d’un phénomène naturel. 

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