Depuis qu'existe le Détecteur de rumeurs, quantité d'informations passent sur nos fils sans qu'elles ne méritent une analyse en profondeur. Nous vous en offrirons sur cette page un petit échantillon... pour rire ou pour réfléchir! Cette page sera remise à jour régulièrement tout au long de l'année 2020, au gré de nos trouvailles. Pour voir notre échantillon de 2018 et 2019, rendez-vous ici. Et n'hésitez pas à nous soumettre vos propres trouvailles ! 

28 janvier - Non, on n'a pas identifié en Australie de la nourriture contaminée au coronavirus. Cet "avis" qui circule sur Facebook sous diverses formes ne cite pas ses sources, a été réfuté par les autorités locales de santé publique... et contient de nombreuses fautes d'orthographe.  

clindoeil-coronavirus-bouffe

 

25 janvier - Non, une solution saline ne tue pas le coronavirus qui sévit en Chine, et un expert chinois en maladies respiratoires n'a pas prétendu cela, note le service de vérification des faits de l'Agence France-Presse

Le magazine BuzzFeed recense également sur cette page des fausses rumeurs répandues ces derniers jours autour de ce virus. 

 

24 janvier - Non, des brevets sur le coronavirus qui sévit en Chine n’ont pas été déposés aux États-Unis il y a des années. Les brevets cités sur les réseaux sociaux concernent des virus connus et dûment identifiés, comme le SRAS, et qui ont en commun de faire partie de la famille des coronavirus. 

DDR-clindoeil-coronavirus

Par ailleurs, non, Bill Gates n'a pas créé le virus qui sévit en Chine. Cette rumeur est un prolongement de la précédente: convaincus qu'un brevet a été déposé en 2015, des gens de la mouvance complotiste appelée QAnon —à laquelle s'identifie l'auteur du tweet ci-dessus— de même que des partisans anti-vaccins, ont sauté à la conclusion que Bill Gates était derrière ce brevet (il faut apparemment avoir suivi les détours de la théorie du complot QAnon pour comprendre pourquoi Bill Gates est partout). 

 

23 janvier - Non, le paracétamol, un médicament antidouleur, n’est pas contaminé par le virus Machupo. Des messages circulant sur Facebook à la fin de 2019 faisaient état de « docteurs » qui auraient « prouvé » ce fait; mais ces messages circulent depuis 2017, les pays dont ils parlent varient d'une rumeur à l'autre,et les photos ne montrent pas du paracétamol.

 

20 janvier - Non, un Ougandais n'a pas été embauché par une compagnie d'insecticides parce que ses pets font mourir les insectes. Cette histoire, publiée dans le journal tabloïd britannique The Sun en décembre, a pour origine un site de canulars sud-africain (détails ici). 

DDR-Clindoeil-pets

 

14 janvier - Non, ces deux kangourous ne se réjouissent pas de la pluie qui tombe enfin en Australie. C'est une photo qui remonte à 2013. Elle a été prise par le photographe animalier Charles Davis et si ces deux kangourous sont effectivement sous la pluie, ce n'était pas une période de feux de brousse, a répondu le photographe à l'Agence France-Presse

DDR-CLindoeil-kangourous

 

10 janvier - 183 personnes n’ont pas été arrêtées en Australie pour avoir allumé des feux ces derniers mois. Ce chiffre, a vérifié BuzzFeed, inclut dans certains États australiens des personnes arrêtées pour des délits n’ayant rien à voir avec les feux, et dans d’autres, des arrestations survenues depuis le début de 2019, soit bien avant le début de la saison des feux. Cette information, d’abord publiée par le quotidien The Australian, a depuis été corrigée, mais abondamment partagée entretemps sur les médias sociaux. 

BuzzFeed a d’ailleurs rassemblé sur cette page 15 fausses informations qui ont circulé ces dernières semaines autour des feux en Australie. Par exemple, cette image d’un enfant qui aurait secouru un koala. C’est du Photoshop.

clindoeil-enfant-koala

 

6 janvier - Non, cette image des feux en Australie n’est pas une photo prise par un satellite. C’est un montage de tous les feux survenus pendant un mois, montage publié le 5 janvier par l’artiste australien Anthony Hearsey… ce qui n’a pas empêché nombre de gens de la relayer en « oubliant » cette précision. Détails par Les Décodeurs du journal Le Monde et par Snopes.

clindoeil-Australie-feux

 

3 janvier - Non, on n’a pas trouvé de bateau viking dans le Mississippi. Cette histoire réapparaît sur les médias sociaux à intervalles irréguliers depuis 2014, date à laquelle elle a fait l’objet d’un « article » du WorldNewsDailyReport, un « journal » de canulars. Et l’image utilisée provient d’une découverte faite en 1997… au Danemark.

clindoeil-viking-bateau