Depuis qu'existe le Détecteur de rumeurs, quantité d'informations passent sur nos fils sans qu'elles ne méritent une analyse en profondeur. Nous vous en offrirons sur cette page un petit échantillon... pour rire ou pour réfléchir! Cette page sera remise à jour régulièrement tout au long de l'année 2020, au gré de nos trouvailles. Pour voir notre échantillon de 2018 et 2019, rendez-vous ici. Et n'hésitez pas à nous soumettre vos propres trouvailles ! 

12 mars - Non, un désinfectant pour les mains fait maison avec de la vodka ne sera pas d'une grande aide contre le coronavirus (Snopes)

12 mars - Non, boire de l'eau d'ail ne tuera pas le coronavirus (Snopes)  

11 mars - Non, le président Obama n'a pas attendu qu'il y ait un millier de morts avant de déclarer l'état d'urgence contre le H1N1, en avril 2009. Au moment où cette décision a été prise, il n'y avait en fait pas encore un seul mort en territoire américain, et 20 cas confirmés. (SnopesPolitiFact et Associated Press

8 mars - Non, les autorités médicales américaines ne recommandent pas de se raser la barbe pour éviter le coronavirus. L'image qui a circulé provient bel et bien du Centre de contrôle des maladies (CDC) mais elle date de 2017, et concerne le port du masque. (AFP Factuel

clindoeil-corona-barbes

+++

5 mars - Non, les ventes de la bière Corona n'ont pas dégringolé à cause du coronavirus. Le sondage sur lequel cette rumeur s'appuie laisse croire que 38% des Américains buveurs de bière refuseraient à présent de boire de la Corona. Or, ce que le sondage dit, c'est en réalité que 38% des buveurs de bière ne sont pas intéressés de boire de la Corona... mais ne l'étaient pas auparavant non plus.   (PolitiFact, Huffington Post et Snopes

4 mars - Non, le Vatican n'a pas annoncé que le pape François avait le coronavirus (PolitiFact et Snopes)

2 mars - Non, des « experts en santé » n'ont pas prédit que le nouveau coronavirus ferait 65 millions de morts. (Snopes)

1er mars - Non, la viande de boeuf ne protège pas contre le coronavirus. (AFP Factuel)

28 février - Non, il n'a pas été démontré que la chloroquine est un remède contre le nouveau coronavirus. La chloroquine est un remède contre le paludisme. (AFP Factuel)

20 février - Non, des médecins chinois n'ont pas annoncé que des patients africains étaient résistants au coronavirus. (Snopes)

18 février - Non, ces images ne montrent pas que la Chine brûle en secret des milliers de corps. Ce ne sont pas des images satellite, contrairement à ce qui a été prétendu, et elles ne montrent de toutes façons même pas des émanations en cours de dioxyde de soufre, mais des prévisions (Full Fact).

clindoeil-corona-soufre

+++

13 février - Non, un astéroïde ne heurtera pas la Terre le 15 février. Et la NASA n'a jamais annoncé ça.

11 février - Non, le fait qu'un balai puisse se tenir debout n'a rien à voir avec des forces gravitationnelles ou la position de la Terre par rapport à la Lune ou au Soleil. Et, non, la NASA n'a pas dit ça. (détails sur Snopes, CNN, NBC, CTV et d'autres) 

10 février - Non, les fabricants du Lysol n'étaient pas secrètement au courant du coronavirus qui sévit actuellement. "Coronavirus" est le nom d'une famille de virus, pas d'un seul virus. (détails sur AFP Fact Check)

5 février - Non, la corne de rhinocéros n'est pas la source du virus. Un virus serait bien incapable de se reproduire dans des cellules mortes. 

4 février - Une capture d’écran ou un copié-collé d’un message émanant soi-disant du « ministère de la Santé » ne doivent pas être pris au sérieux. Le ministère de la Santé de n’importe quel pays est capable de fournir un hyperlien vers une vraie adresse sur son site.

clindoeil-corona-ministere

+++

3 février - Non, les animaux domestiques ne transmettent pas le virus. L’Organisation mondiale de la santé a senti le besoin de faire cette mise au point, et quelques autres, sur cette page spécialement dédiée aux mythes entourant le 2019-nCoV.

+++

2 février - Plusieurs vidéos ont circulé montrant des gens tombés dans la rue en Chine, ou faisant une chute. La légende indique chaque fois qu’il s’agit de victimes du coronavirus, mais elles sont difficiles à corroborer. C'est chose faite pour au moins une, qui montre un homme vomissant du sang dans un métro chinois. La scène remonte à février 2019, dans le métro de Chongqing. L'homme était atteint d'un cancer avancé du foie.

+++

1er février - Non, des experts en santé n'ont pas prédit que le coronavirus ferait 65 millions de morts. L'origine de ce chiffre est une simulation réalisée au Centre médical Johns Hopkins (Maryland) en 2019, un exercice portant sur une pandémie fictive, pour évaluer le niveau de préparation qui serait nécessaire si une telle situation devait se produire. Des simulations de ce genre ont souvent été imaginées au fil des années, chez divers groupes de recherche. Plus de détails chez SnopesFactCheck et 20 minutes)

+++

31 janvier - Non, cette photo ne montre pas des gens qui sont morts dans une rue en Chine à cause du coronavirus. C'est une photo d'une installation artistique en Allemagne en 2014

clindoeil-corona-morts

30 janvier - Non, le coronavirus n'est pas une arme biologique créée en laboratoire. Le décodage de son génome (une information publiée en accès libre par les différentes équipes qui y ont travaillé ces dernières semaines) révèle qu'il fait partie de la famille des coronavirus, comme le SRAS qui avait sévi en 2002-2003. La rumeur d'un laboratoire chinois secret semble avoir pour origine un article du Washington Times citant un ancien agent israélien. 

++

29 janvier - Non, la vitamine C ne guérit pas et ne prévient pas le coronavirus

clindoeil-vitamineC-coronavirus

28 janvier - On n'a pas conclu que le coronavirus provient de la soupe de chauve-souris. Bien qu'on ne puisse pas écrire ici un « non » catégorique, puisque les connaissances sur ce nouveau virus sont encore émergentes, c'est justement le fait que les connaissances soient encore partielles qui permet de dire que les messages et les vidéos sur les réseaux sociaux affirmant qu'on a identifié la source du virus, sont erronés. Il est trop tôt pour faire de telles affirmations, et si la source était connue avec une telle certitude, les données scientifiques seraient d'ores et déjà publiées.  

+++

28 janvier - Non, on n'a pas identifié en Australie de la nourriture contaminée au coronavirus. Cet « avis » qui circule sur Facebook sous diverses formes ne cite pas ses sources, a été réfuté par les autorités locales de santé publique... et contient de nombreuses fautes d'orthographe.  

clindoeil-coronavirus-bouffe

25 janvier - Non, une solution saline ne tue pas le coronavirus qui sévit en Chine, et un expert chinois en maladies respiratoires n'a pas prétendu cela, note le service de vérification des faits de l'Agence France-Presse

Le magazine BuzzFeed recense également sur cette page des fausses rumeurs répandues ces derniers jours autour de ce virus.

+++

24 janvier - Non, des brevets sur le coronavirus qui sévit en Chine n’ont pas été déposés aux États-Unis il y a des années. Les brevets cités sur les réseaux sociaux concernent des virus connus et dûment identifiés, comme le SRAS, et qui ont en commun de faire partie de la famille des coronavirus. 

DDR-clindoeil-coronavirus

Par ailleurs, non, Bill Gates n'a pas créé le virus qui sévit en Chine. Cette rumeur est un prolongement de la précédente: convaincus qu'un brevet a été déposé en 2015, des gens de la mouvance complotiste appelée QAnon —à laquelle s'identifie l'auteur du tweet ci-dessus— de même que des partisans anti-vaccins, ont sauté à la conclusion que Bill Gates était derrière ce brevet (il faut apparemment avoir suivi les détours de la théorie du complot QAnon pour comprendre pourquoi Bill Gates est partout).

+++

23 janvier - Non, le paracétamol, un médicament antidouleur, n’est pas contaminé par le virus Machupo. Des messages circulant sur Facebook à la fin de 2019 faisaient état de « docteurs » qui auraient « prouvé » ce fait; mais ces messages circulent depuis 2017, les pays dont ils parlent varient d'une rumeur à l'autre,et les photos ne montrent pas du paracétamol.

+++

20 janvier - Non, un Ougandais n'a pas été embauché par une compagnie d'insecticides parce que ses pets font mourir les insectes. Cette histoire, publiée dans le journal tabloïd britannique The Sun en décembre, a pour origine un site de canulars sud-africain (détails ici). 

DDR-Clindoeil-pets

+++

14 janvier - Non, ces deux kangourous ne se réjouissent pas de la pluie qui tombe enfin en Australie. C'est une photo qui remonte à 2013. Elle a été prise par le photographe animalier Charles Davis et si ces deux kangourous sont effectivement sous la pluie, ce n'était pas une période de feux de brousse, a répondu le photographe à l'Agence France-Presse

DDR-clindoeil-kangourous

+++

10 janvier - 183 personnes n’ont pas été arrêtées en Australie pour avoir allumé des feux ces derniers mois. Ce chiffre, a vérifié BuzzFeed, inclut dans certains États australiens des personnes arrêtées pour des délits n’ayant rien à voir avec les feux, et dans d’autres, des arrestations survenues depuis le début de 2019, soit bien avant le début de la saison des feux. Cette information, d’abord publiée par le quotidien The Australian, a depuis été corrigée, mais abondamment partagée entretemps sur les médias sociaux. 

BuzzFeed a d’ailleurs rassemblé sur cette page 15 fausses informations qui ont circulé ces dernières semaines autour des feux en Australie. Par exemple, cette image d’un enfant qui aurait secouru un koala. C’est du Photoshop.

+++

6 janvier - Non, cette image des feux en Australie n’est pas une photo prise par un satellite. C’est un montage de tous les feux survenus pendant un mois, montage publié le 5 janvier par l’artiste australien Anthony Hearsey… ce qui n’a pas empêché nombre de gens de la relayer en « oubliant » cette précision. Détails par Les Décodeurs du journal Le Monde et par Snopes.

clindoeil-Australie-feux

+++

3 janvier - Non, on n’a pas trouvé de bateau viking dans le Mississippi. Cette histoire réapparaît sur les médias sociaux à intervalles irréguliers depuis 2014, date à laquelle elle a fait l’objet d’un « article » du WorldNewsDailyReport, un « journal » de canulars. Et l’image utilisée provient d’une découverte faite en 1997… au Danemark.