Une vidéo signée du « Projet Veritas » et montrant tour à tour « trois scientifiques de Pfizer » discutant avec un interlocuteur inconnu dans ce qui semble être un restaurant, révèle-t-elle des secrets sur l’efficacité du vaccin ? Le Détecteur de rumeurs résume pourquoi il faut réserver son jugement.


Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurscliquez ici pour les autres textes.


Ce qui est vrai: Il existe bel et bien une vidéo de 10 minutes, mise en ligne le 4 octobre et filmée d’une façon qui laisse croire à une caméra cachée. On y entend tour à tour trois hommes, présentés comme des « scientifiques de Pfizer » (en anglais, Pfizer scientists) critiquer l’utilité de la vaccination.

Ce qui est faux: aucun de ces trois hommes ne révèle de secret. Ils débattent à tour de rôle avec la personne qui, à leur insu, les a filmés, des bénéfices d’une immunité naturelle par rapport à une immunité induite par le vaccin: c’est là un débat fréquent dans l’actuelle pandémie, et qui se poursuit à travers diverses études.

Ce qui est douteux: le Projet Veritas traîne avec lui une réputation de site activiste d’extrême-droite, connu depuis plusieurs années pour ses vidéos au montage trompeur et aux propos sortis de leur contexte. Dans ce cas-ci, bien que la vidéo donne l’impression d’une conversation en caméra cachée, l’un des « interviewés » a changé de vêtements entre deux prises, ce qui suppose un montage. Plusieurs des propos sont sans contexte, et Projet Veritas n’a pas publié les entrevues complètes, pour qu’on puisse se faire une idée de ce qui a été coupé.
 

Crédits photo: Certaines des premières fioles du vaccin de Pfizer, 14 décembre 2020 / Wikipedia Commons