Chien
bandeau

 

L’Internet, là où moins d’un clic sépare de petits chefs-d’œuvre des pires insanités.

Au risque de ma santé mentale, j’ai plongé dans les profondeurs du web pour y trouver les théories les plus ridicules à propos de la COVID-19. Je n’ai pas eu à creuser bien loin…

L’alcool tue le virus

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Avant d’aller piquer la bouteille de schnaps aux pêches de vos parents, faut savoir que ça prend de l’éthanol à 75 %. Ce n’est pas un alcool qui est propre à la consommation. En fait, c’est carrément poison.

Le virus peut être tué par temps froid

Si c’était le cas, les pays nordiques auraient été épargnés par la pandémie, non ? Peu importe la météo, la température du corps se situe autour de 36,5 °C, une température idéale pour que des agents pathogènes prolifèrent.

Le virus ne peut pas résister à une température de plus 27 °C

En fait, c’est à une température de 65 °C pendant 5 à 10 minutes qu’il faudrait exposer le virus pour le tuer ! Peu importe la température de l’eau du bain, celle de votre corps restera autour de 36,5 °C. Un bain ou une douche à 65 °C, c’est courir après les brûlures.

Un bon thé au citron peut sauver ma vie

Grâce à la vitamine C qu’il contient, le citron permettrait, soit-disant, de booster ton système…de guérir l’hypertension et tous les cancers. Bingo !

Oui, la vitamine C aide le système immunitaire, mais faut pas exagérer non plus. D’ailleurs, les kakis, les litchis et les kiwis contiennent tous plus de vitamine C que le citron. Et vous en trouverez trois fois (plus ?) dans un piment chili. ¡ Muy caliente !

Le truc, c’est de sniffer de la cocaïne

Il est où mon emoji de facepalm ?

Le truc, c’est de boire de l’eau de Javel

Non. Juste non. On ne boit pas d’eau de Javel. Jamais. Peu importe ce que vous lisez sur Internet. L’eau de Javel a beau servir de désinfectant, sur votre peau, elle peut causer des brûlures, et si vous osez l’ingurgiter, ça peut être mortel.

La chloroquine, voilà le remède !

« Big Pharma ne pense qu’à son profit. Voilà pourquoi elle essaie de faire taire ce médecin français et qu’elle s’efforce à cacher les résultats provenant d’Asie. Si Trump y voit un game changer dans la lutte au coronavirus, on devrait procéder à des études, non ? »

La communauté scientifique s’entend pour dire que les résultats concernant l’efficacité de la chloroquine pour traiter le coronavirus sont anecdotiques.

À Phoenix, en Arizona, un homme est mort après avoir mangé un nettoyant pour aquarium à base de chloroquine.

Il existe un vaccin, mais le gouvernement américain refuse de le distribuer

« Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) a déjà développé un traitement. J’ai vu le brevet dans une vidéo ! C’est un complot, je te dis ! »

Oui, mais non. Il n’y a pas de complot. Ce brevet concerne le SRAS, un autre type de coronavirus qui a frappé le monde en 2003-2004. Il n’existe aucun vaccin pour la COVID-19.

Texte: Pierre-Yves Villeneuve

xzczxc

 

Je donne