Photo_Cindy_Louis-Delsoin.png

La recherche en réadaptation dans le contexte canadien documente jusqu’à présent très peu les injustices raciales qui affectent disproportionnellement les personnes noires dans le cadre de leur profession dans le domaine de la santé. Malgré l’importance des services en réadaptation et l’émergence des réflexions sur la question, peu d’études, au Québec, approfondissent la compréhension des iniquités raciales vécues par les ergothérapeutes et les physiothérapeutes noirs.

Le Québec est la deuxième province, après l’Ontario, comptant la plus grande proportion de la population noire au Canada. Celle-ci représente 26,6 %1. Des recherches dans le domaine de la santé indiquent que les professionnelles et professionnels noirs représentent le groupe ethnique le plus discriminé sur le plan racial au travail, comparativement aux personnes d’ethnicité asiatique, latine, caucasienne ou autre2. Ces statistiques ne sont pas disponibles pour la population québécoise, mais selon une enquête pancanadienne conduite en 2021, 96 % des personnes noires estiment que le racisme est un problème important dans le cadre du travail, bien que 56 % des personnes blanches pensent le contraire3. Un constat ressort de la littérature : les personnes noires qui travaillent en santé vivent souvent des injustices raciales, comme de la discrimination et des inégalités en avancement professionnel. Elles ont aussi de piètres conditions de travail. Ces injustices raciales sont généralement étudiées auprès des médecins ou du personnel infirmier, et les recherches ont démontré qu’elles affectent la satisfaction professionnelle et le bien-être émotionnel, ainsi que l’intention de démissionner des professionnelles et professionnels de la santé noirs4. Ces conséquences compromettent la santé au travail et les pratiques cliniques des personnes concernées, entre autres en raison de maladies comme l’épuisement professionnel, ce qui peut créer un environnement défavorable à la qualité des soins offerts5.

L’incidence des injustices raciales sur la santé du corps médical et infirmier est de plus en plus documentée. Toutefois, le vécu des ergothérapeutes et des physiothérapeutes noirs n’est presque pas connu au Québec, et la compréhension de ces enjeux reste rudimentaire dans le domaine de la réadaptation au Canada, en raison du manque d’études portant sur cette population6. Cependant, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes occupent des rôles clés dans le système de santé actuel, ce qui justifie la pertinence de s’intéresser plus spécifiquement à ces personnes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Se pencher sur cette question pourrait renforcer le système de santé québécois et promouvoir l’équité en matière de santé, tant pour les professionnels et professionnelles que pour les utilisatrices et utilisateurs de services en réadaptation. Ainsi, le fait d’étudier ce sujet d’actualité amène une réflexion sur la situation actuelle, dans le but de soutenir la lutte contre les injustices raciales au sein des établissements de santé.
 

— Un article de Cindy Louis-Delsoin, étudiante au programme de maîtrise en sciences de la réadaptation à l'Université de Montréal

Je donne