Baron_ASP_Canada.jpg

Depuis 1995, plusieurs observatoires terrestres et télescopes spatiaux ont détecté et étudié des planètes qui gravitent autour de plusieurs étoiles proches de notre système solaire. En 2024, les scientifiques ont confirmé avoir découvert environ plus de 5 500 exoplanètes de toute taille.  Est-ce que les observatoires en sol canadien et leurs instruments ont présentement un apport dans ses découvertes et ses recherches? Pour y répondre, nous sommes allés à la rencontre d’astrophysiciens et dans les principaux lieux d’observation des évènements célestes à travers le Canada.

Cinq articles rendront compte de quelques-uns des aspects propres au pays dans l’observation des exoplanètes: au Complexe des sciences- campus MIL de l’Université de Montréal et à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx), au département d’astrophysique de l’Université de Toronto et à l’Observatoire David Dunlop, à l’Observatoire Rothney de l’Université de Calgary, à l’Observatoire fédéral de Radioastrophysique et à l’Institut Herzberg d’astrophysique et l’Observatoire fédéral d’astrophysique, ces trois derniers établissements situés en Colombie-Britannique.

À suivre sur ce site !