congres

Il y a davantage de « Michael » que de femmes PDG parmi les conférenciers du congrès J.P. Morgan sur les soins de santé, tenu cette semaine à San Francisco.

C’est la statistique la plus choquante qu’a pu trouver le magazine StatNews, après avoir constaté qu’en tout, les hommes représentent 94 % des 540 personnes donnant une des conférences « de haut niveau » dans le cadre de cette rencontre de l’industrie de la santé — décrite comme « le plus gros symposium de l’industrie sur les investissements en santé », avec 10 000 participants. Les hommes représentent aussi 77 % des gens intervenant à un niveau ou à un autre, incluant quatre des neuf panels exclusivement masculins. « La disette de conférencières reflète la dynamique de ces industries largement masculines — finance et biopharmaceutique », constate le magazine.

Si ce congrès a été ciblé, c’est parce qu’il avait aussi fait parler de lui il y a deux ans, en mal, lorsque la firme LifeSci Advisors avait fait venir des mannequins en mini-jupes pour son cocktail.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En plus des 20 conférencières spéciales qui sont PDG, le congrès compte 13 intervenantes dont les titres vont de vice-présidente à directrice financière, plusieurs représentant des organismes à but non lucratif. Reste qu’une fois mis tous ces gens bout à bout, le congrès permet d’entendre 22 Michael, 18 John et 14 David, contre 20 présidentes-directrices générales. Le magazine signale que « la porte-parole de J.P. Morgan a décliné l’offre de commenter le reportage ».

Je donne