Un documentaire lancé l’an dernier, Picture a scientist, parle du peu de place que l’on fait aux femmes en science, de leurs difficultés à percer, à demeurer en poste et même à être payées comme leurs collègues masculins.

Fichier audio

De fait, même en 2021, la science se conjugue souvent au masculin. La question des préjugés sexistes contribue à la sous-représentation des femmes dans les domaines scientifiques —entre autres, la façon dont on « dessine » un scientifique, ou dont on s’en représente « un », plus souvent que « une ». C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Une étude canado-française, publiée en 2019 dans la revue Nature Human Behaviour, a montré les nombreux biais sexistes des participants chargés d’évaluer les candidatures aux postes de directeur ou directrice de recherche du CNRS, en France. La portion de femmes chercheuses y avoisine les 35%, mais diminue lorsque le statut s’élève.

Quels sont les biais de genre en science? Isabelle Burgun en parle avec:

Début novembre, se tenait une table ronde sur le documentaire Picture a scientist, organisée par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie. C’était l’occasion d’en apprendre plus sur ce que vivent les femmes au sein de leur laboratoire mais aussi sur le terrain. Tout d’abord, que retiennent nos invitées du film ?

Où en est-on en matière de parité hommes-femmes? Quels sont les meilleurs et les pires secteurs? Qu’ont vécu nos invitées à leur arrivée dans ce milieu? Quels sont les effets des biais explicites et implicites sur les décisions de promotion ou de recrutement?

En mode solution: que faut-il pour renverser la vapeur?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo: Capture d'écran du film Picture a Scientist