sante-mentale-reconfort.jpg

La santé mentale des jeunes serait mise à mal. Depuis la pandémie et le confinement, mais aussi avec l’usage excessif des écrans, sans compter les soucis liés aux études ou au travail: cela fait beaucoup! 

Fichier audio

À lire également

Beaucoup de jeunes vivent aussi de l’anxiété liée à la dégradation de l’environnement, aux dérèglements climatiques ou aux conflits armés omniprésents dans l’actualité.

Près de la moitié des jeunes de la génération Z (15-25 ans) déclaraient, en 2024, avoir connu un épisode dépressif. Les milléniaux (26-44 ans), n’allaient pas mieux.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les jeunes sont par contre ceux qui fument le moins et boivent le moins.

Comment se porte la santé mentale des jeunes adultes? Isabelle Burgun en parle cette semaine avec: 

  • Jaunathan Bilodeau, professionnel de recherche à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, professeur associé à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, et chercheur au Centre de recherche en santé publique
  • Fred-William Mireault, président de Force Jeunesse, organisme de défense des droits des jeunes dans le contexte de l'élaboration des politiques publiques

Détresse psychologique et épuisement professionnel: près de la moitié des jeunes cadres de 18 à 34 ans disent en souffrir, selon des récentes données de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail. Quels sont les principaux enjeux : anxiété, travail, isolement, stress financier?

La pandémie a-t-elle laissé une empreinte durable sur le bien-être des jeunes? 

Les données récentes confirment-elles une dégradation de la santé mentale des jeunes? Est-ce que les données sont révélatrices des causes?

L’effacement de la ligne entre vie professionnelle et vie personnelle joue-t-elle un rôle? 

Le genre est-il un déterminant? Hommes et femmes réagissent-ils différemment aux éléments de stress?

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité