Parc Turin - Ligue du Peuple.jpg

C’est déjà mardi prochain le 21 octobre qu’aura lieu la 8e rencontre du club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale », à 19h, à La Cale – pub zéro déchet, 6839 Rue St-Hubert à Montréal (métro Jean-Talon ou Beaubien). Organisée comme toujours dans le cadre de l’UPop Montréal, cette rencontre s’intitule « Prédire et simuler le monde pour décider quoi faire » et se présente ainsi :

Ayant compris que c’est en agissant que notre cerveau-corps fait émerger son monde de sens, on se demandera comment il décide à tout moment de faire telle ou telle action. On verra que l’environnement dans lequel on se trouve nous suggère constamment des opportunités d’action ou affordances, lesquelles vont avoir une grande importance dans le choix de nos comportements. Tellement, qu’on va parler d’un tournant pragmatique en sciences cognitives en ce qui concerne notre compréhension de la prise de décision. En particulier pour la prise de décision rapide, celle de tous ces choix que nous faisons à longueur de journée sans y penser. On entrera ainsi dans le vaste monde des simulations mentales, ce qui nous amènera à voir le cerveau comme une machine à faire des prédictions. Et après avoir donné un aperçu de ce que c’est au juste, l’attention, on élargira le cadre explicatif pour montrer que l’attention, l’imagination et la compréhension s’éclairent sous un jour nouveau à la lumière du cerveau prédictif.

Je rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’avoir assisté aux rencontres précédentes pour participer au club de lecture ni d’avoir lu la rencontre correspondante dans mon bouquin. Mais si c’est le cas, ça vous permettra sans doute d’aller un peu plus loin dans votre compréhension de ces phénomènes d’une infinie complexité (que je m’évertue à essayer de rendre accessibles…) et de soulever bien d’autres questions qui nous aideront à les approfondir et qui font la richesse de ces rencontres.

Je donne