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Les enfants de familles plus pauvres qui ont accès, en bas âge, à des services de garde de qualité, seront plus nombreux à se rendre jusqu’à l’université et à décrocher un emploi stable, un quart de siècle plus tard.

Ces conclusions résultent d’un suivi de très longue haleine: l’étude, menée à l’Université de Caroline du Nord, a commencé en 1972 avec 111 bébés de familles à faibles revenus (et en grande majorité afro-américaines).

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La moitié de ces enfants ont vu leurs frais de garde payés, dans des services réputés, jusqu’à ce qu’ils aient l’âge d’aller à la maternelle.

L’autre moitié a eu accès à quelques services que les parents ont jugé bon (ou ont eu les moyens) de choisir.

Au fil des années, écrivent les chercheurs dans la revue Developmental Psychology, les enfants du premier groupe ont eu de meilleures notes dans les tests de lecture et de mathématiques.

Et arrivés à l’âge de 30 ans, 23% de ceux du premier groupe avaient un diplôme, contre 6% des autres.

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