image_2_15-51-26.png
À première vue, c’est une histoire pour laquelle quelqu’un est drôlement culotté: un site de nouvelles basé en Inde a réclamé (et obtenu) le retrait de 10 textes d’un blogue de science américain en l’accusant d’avoir violé le droit d’auteur... alors que ce site indien est un aggrégateur qui avait repiqué les articles en question sans demander l’autorisation!

Mais il y a anguille sous roche, parce que les 10 textes en question concernaient tous le même chercheur, Anil Potti, spécialiste du cancer à l’Université Duke (Caroline du Nord).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Celui-ci a vu une vingtaine d’articles scientifiques retirés des archives de diverses revues, une actualité que suit à la trace le blogue visé, Retraction Watch.

Or, une rapide vérification révèle que le site indien, NewsBullet.in, est né en octobre 2012, soit après la parution de neuf des 10 articles de Retraction Watch.

Mais parce que ce dernier est hébergé par WordPress, il a suffi d’une plainte de NewsBullet.in pour que WordPress se hâte de retirer les 10 textes, sans vérifier qui les avait publiés en premier.

La grande question est de savoir pour qui travaille NewsBullet.

– ASP

Je donne