Si vous avez manqué un épisode, l’astronome Geoff Marcy a donc démissionné le 14 octobre de son poste de professeur à l’Université de Californie, pour cause de multiples cas de harcèlement sexuel s’étendant entre 2001 et 2010. Une enquête interne de l’université avait été révélée par BuzzFeed le 9 octobre. Marcy était un des pionniers des planètes extrasolaires, et en était devenu le plus prolifique des découvreurs. Beaucoup de questions non résolues restent en l’air, sur ce que savait l’université. Mais beaucoup, beaucoup de gens savaient.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
- Comment mettre fin à ces pratiques? (Scientific American)
- La physicienne et blogueuse québécoise Pauline Gagnon relate que son comportement déplacé était connu depuis une trentaine d’années.
- Témoignage de l’astronome australienne Katie Mack : « c’est le système dans lequel nous travaillons »
- Témoignage de la physicienne californienne Ruth Murray-Kay, qui avait déposé une plainte en 2005.
Science et élections
Deux éditoriaux la même semaine sur la science dans la campagne électorale canadienne : «Au nom de la science» (Josée Boileau, Le Devoir, 13 octobre), et «Voterez-vous carbone ou niqab» (Carole Beaulieu, L’actualité, 9 octobre).
Non seulement 87% des Américains croient-ils que les candidats à la présidence devraient avoir une connaissance de base de la science, mais plus de 80% croient qu’ils devraient participer à un débat télévisé sur la science (sondage Zogby Analytics). Et plus de 70% croient à présent au réchauffement climatique, selon divers sondages.
En attendant, lors du débat entre les candidats démocrates cette semaine, il n’y a eu qu’une question sur le climat —et elle n’est même pas venue des journalistes de CNN, mais du public.
Justement parlant de climat...
Un prix sur le carbone: je vais le faire si vous le faites, analysent trois économistes et un ingénieur dans Nature.
De banales bulles, mais elles suscitent de l’inquiétude : à la surface de l’océan, au large de la côte ouest des États-Unis. Signe avant-coureur que des éruptions de méthane ont commencé là-dessous? (communiqué)
Santé sans frontières
Trois Nobels de médecine pour mieux soigner les plus pauvres de la Terre –par Alain Vadeboncoeur, L’actualité.
Comment la science pourrait-elle aider à détecter les signaux d'alerte d'une tuerie de masse? ( New Scientist )
Le syndrome de fatigue chronique, ce grand négligé. Un dossier de The Atlantic.
En vrac
La pression à publier ou périr découragerait les recherches innovatrices, selon un tour d’horizon de 6 millions de recherches de 1938 à nos jours.
Ces planètes extrasolaires qui pourraient expliquer pourquoi certaines d’entre elles sont devenues si grosses. ( New Scientist )
Bon ça y est, on est finalement arrivé à un consensus sur le poids d’un... kilo.





