COP21
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Pour ceux qui en auraient douté : oui, l’inégalité Nord-Sud sera un enjeu —et peu s’imaginent qu’il sera comblé (AFP)
Les forêts à l’honneur à la COP21. Ou plus exactement, la déforestation.
Comment pousser des pays à sauver leurs forêts? Par la carotte ou par le bâton? (YaleE360)
L’énergie renouvelable devient si peu coûteuse qu’elle va bientôt replacer les carburants fossiles? Le point de vue optimiste et le point de vue réaliste, résumés par le New Scientist.
Si vous voulez un compte rendu des événements de la journée par une lorgnette plus officielle que journalistique, le Earth Negociations Bulletin propose plusieurs courts textes quotidiens (International Institute for Sustainable Development).
Vous voulez prendre un peu de distance des mauvaises nouvelles ? Essayez #COP21 cartoon sur Twitter.
Et pendant qu'à Paris, on se soucie de l'avenir de la planète, à Washington, les républicains font tout pour montrer qu'ils s'en fichent.
Éditez vos gènes
L’autre grosse rencontre de la semaine, c’était un congrès, à Washington, sur «l’édition de gènes» —à la lumière de cette technologie, appelée CRISPR, qui promet de jongler avec les gènes de l’embryon, spécialement les gènes humains. Percée médicale ou boîte de Pandore?
- Le Sommet s'est achevé le 3 décembre par un communiqué en appelant à poursuivre les recherches, tout en interdisant les manipulations chez l'embryon humain
- Sept choses à savoir sur cette technologie (Nature)
- Un résumé des enjeux : la technologie permettrait un travail de plus grande précision sur les gènes.
- «Bannir CRISPR serait exagérément prudent», titre le New Scientist.
- «Plus que jamais, nous pouvons voir les génomes des humains et des autres organismes comme des brouillons», résume Ed Yong (The Atlantic).
Et en vrac...
Celle-là, personne ne l’avait vu venir. La Cour suprême d’Hawai a révoqué le permis de construction du Télescope de Trente mètres. Un rappel du contexte, en français
Qu'est-ce que la science a appris des récents actes de terrorisme? Au moins une chose : la religion n'est pas le déclencheur. (Declan Butler, «5 insights into jihad in Europe», Nature)
Incidemment, pour ceux qui en doutaient encore, c’est confirmé : cet El Nino est le plus gros depuis qu’on tient des mesures.
Il y avait consensus sur les causes des changements climatiques... dans les 53 études produites jadis par Exxon.
Vingt adolescents peuvent-ils forcer le gouvernement américain à agir sur le climat? Un tribunal de l’Oregon devra trancher...
Bon titre : le microbiome de votre machine Nespresso. Un écosystème diversifié.





