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Qu’ont en commun la robe bleue et noire qui était peut-être blanche et or, et la découverte d’un nouvel antibiotique prometteur? Ce sont les nouvelles scientifiques les plus populaires sur les réseaux sociaux cette année.

Mais à deux échelles différentes.

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Pour ceux que ce classement découragerait, on peut noter que le 8e hashtag le plus utilisé de l’année fut le #PlutoFlyby de la sonde New Horizons, en juillet. La robe surclasse simplement la sonde parce qu’elle a bénéficié de plus d’un populaire mot-clic.

Quant au nouvel antibiotique, il arrive en tête du classement de la firme britannique Altmetric des 100 recherches «les plus populaires sur les médias sociaux cette année». La firme prend bien soin de souligner que « cette liste ne reflète en rien la qualité (bonne ou mauvaise) des articles ». Juste derrière l'antibiotique, décrit dans Nature en janvier, on retrouve l’étude qui, en avril dans la revue JAMA , confirmait (encore) l’absence de lien entre vaccination et autisme.

L’environnement a eu la faveur des internautes, à en juger par le Top 10 d’Altmetric, qui inclut :

Facebook a aussi publié sa liste, d'où l'actualité scientifique est absente. Alors que l’an dernier l'épidémie d'Ebola avait émergé en deuxième place derrière la Coupe du monde de football, cette année, les utilisateurs ont cité le plus fréquemment l’élection présidentielle américaine, les attentats du 13 novembre en France, la guerre en Syrie et la crise des réfugiés, suivis du tremblement de terre au Népal.

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