«Les humains deviennent plus carnivores»: ce n’est pas une recherche sur la biologie de notre espèce qui arrive à cette conclusion. Mais sur la société et les habitudes alimentaires. Il se confirme en effet que, dans les pays où le niveau de vie augmente, la consommation de viande augmente aussi.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Sur une échelle de 1 à 5, où les algues qui produisent leur propre nourriture sont tout en bas et les ours polaires et les orques, qui n’ont pas de prédateurs, tout en haut, l’humain se situe à peu près au milieu, à 2,21. «Nous sommes plus près des herbivores que des carnivores», explique Sylvain Bonhommeau, de l’Institut français de recherche sur l’exploitation de la mer, coauteur d’une nouvelle méthode de calcul publiée dans la revue PNAS .
Sauf qu’en vertu de cette échelle, notre espèce a grimpé de 3% en 50 ans, en raison de l’augmentation de sa consommation de viande. Des changements qui ne sont pas uniformes à travers le monde.





