robinet-cuisine.jpg

Six villes de l’ouest de Montréal ont appris l’automne dernier qu’elles quitteraient à la fin de l’année 2024 le programme québécois de fluoration de l’eau potable, sans avoir été consultées. 

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

À lire également

Ce n’était pas leur décision. Une récente pétition menée par un citoyen inquiet aura peut-être contribué à un recul de ce programme de santé publique pourtant marginal : seules trois usines de traitement des eaux l’offrent au Québec. Celles de Pointe-Claire et de Dorval étant touchées par cet arrêt, il ne restera donc que celle de Saint-Georges de Beauce.

Contrairement à l'Ontario, au Manitoba ou à la Nouvelle-Écosse, la fluoration du Québec reste en effet marginale avec 1% de la population. Mais ces communautés de l’île de Montréal ne souhaitaient pas le retrait de ce programme. 

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La fluoration de l’eau de consommation avec une concentration cible de 0,7 ppm (partie par million) ne comporte pas de risque pour la santé, répètent les experts en santé publique. Mais il existe un lobby anti-fluoration aux États-Unis, dont fait partie leur nouveau ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr, et ce lobby a des ramifications au Québec.

La fluoration favoriserait plus particulièrement une meilleure santé dentaire des jeunes enfants et des populations plus défavorisées qui bénéficient de moins de soins dentaires de qualité. Isabelle Burgun en parle avec:

Le Québec a vu sa population qui bénéficiait d’une eau fluorée passer de près de 7 % en 2007 à moins de 4% en 2017, pour avoisiner 1% en 2022 – un contraste avec l’Ontario (73% de sa population), le Manitoba (68%) et la Nouvelle-Écosse (50%).

Beaconsfield n’a pas été consultée. Pourquoi et comment cela s’est-il passé? Quelle justification Montréal a-t-elle donnée? 

Pour ces villes, c’était une réalité qui remontait aux années 1950.

Que sait-on des bénéfices de la fluoration pour la santé publique? Est-ce que, chez les jeunes exposés à l’eau fluorée, on voit moins de caries?

Quelle est la population-cible de la fluoration de l’eau potable? Que sait-on de la santé dentaire au Québec et à Montréal, particulièrement chez les enfants du primaire? 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité