immigration-formulaire-DP.jpg

Criminalisation de l’immigration, déportation des immigrés sans statuts, allongement du temps de détention, ne plus accorder la citoyenneté aux enfants d’immigrés nés aux États-Unis… Depuis un mois, un décret n’attend pas l’autre à Washington sur ce sujet.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

À lire également

Mais ce n’est pas seulement aux États-Unis que le sentiment anti-immigration est en hausse: au Canada aussi. Et les politiques se durcissent, sans parler du ton employé: en France, le ministre François Bayrou a utilisé l’expression «submersion migratoire ». En Allemagne, un parti d’extrême-droite, AFD, qui s’est construit en partie sur un rejet de l’immigration, est aux portes du pouvoir. 

Que peut nous apprendre la science sur les changements migratoires? Sur l’évolution des politiques, qui n’avaient historiquement pas toujours fait des frontières un enjeu électoral? Sur l’efficacité de ces politiques pour arrêter les migrations? Isabelle Burgun en parle avec :

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Comment une spécialiste en immigration explique-t-elle ce qui se passe en ce moment aux États-Unis? À quel genre de redéfinition du migrant assiste-t-on? 

A-t-on des scènes de déportation au Canada comme celles auxquelles on assiste aux États-Unis?

Quels sont les exemples les plus récents de politiques adoptées en Europe? Et au Canada?

Sait-on s’il y a une augmentation des dossiers traités par le ministère canadien? Les politiques américaines ont-elles un impact?

Le durcissement des frontières est la politique la plus souvent évoquée. A-t-on pu démontrer si cela arrêtait les migrations ? 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité