inondation-escalier-DP.jpg

Les récents incendies de la Californie nous rappellent que les évènements météorologiques extrêmes seront de plus en plus fréquents et de plus en plus meurtriers. En date du 28 janvier, on comptait 29 morts, et des milliers de personnes ont été évacuées.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

À lire également

Mais une autre nouvelle est tombée au début de l’année : nous avons atteint, en 2024, 1,6 degré Celsius de réchauffement climatique à l’échelle de notre planète, par rapport à l’ère préindustrielle. La limite de 1,5 degré, fixée lors de l’Accord de Paris en 2015, pourrait donc être officiellement dépassée si les prochaines années ressemblent à 2024.

Cela pourrait amorcer des points de basculement climatique (ou points de non-retour, en anglais, tipping points), comme l’effondrement de la calotte glaciaire du Groenland, le dégel du pergélisol boréal ou la disparition de récifs coralliens des basses latitudes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Serait-il encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C? Sinon, à quoi faut-il s’attendre? Isabelle Burgun en parle avec :

  • Philippe Gachon, professeur d’hydroclimatologie à l’Université du Québec à Montréal et directeur du RIISQ (Réseau inondation intersectoriel du Québec)
  • Simon Legault, météorologue et communicateur scientifique chez Ouranos 

Une hausse supérieure à 1,5 degré de la température moyenne mondiale, c’est quelque chose que les scientifiques attendaient plutôt vers 2035. Qu’est-ce que signifie cette cible ? Est-il vrai qu’en climatologie, on se base sur des moyennes de 20 ans ou 30 ans?,Ce dépassement du seuil de 1,5 degré pourrait donc mettre du temps à être confirmé?

En attendant, le Québec a lui aussi battu des records en 2024, comment doit-on interpréter cela?

À présent qu’El Nino est derrière nous, peut-on espérer un répit en 2025?

Quelles sont les actions à prioriser? À l’échelle nationale et internationale? Si on ne peut pas éviter le réchauffement, comment en réduit-on les conséquences?

Comment contrer la désinformation sur le changement climatique, le déni et l’inaction, qui pourraient prendre de l’ampleur avec l’arrivée de Trump?

Comment développer une culture de la résilience ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité

Les plus populaires

Appel à tous!
Publicité