Nous ne sommes pas tous égaux face à la vaccination. L’Unicef a lancé une initiative intitulée « Vous en avez reçu un, donnez-en un! ». Une référence au fait que certains pays pourraient devoir attendre deux ans avant que leurs populations ne soient adéquatement vaccinées… pendant qu’ailleurs, on commence d’ores et déjà à distribuer une 3e dose.

Fichier audio

Est-il temps d’administrer une 3e dose de vaccin contre la Covid aux Québécois, particulièrement aux personnes immunosupprimées? La France et les États-Unis l’offrent déjà. Parallèlement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande aux pays les plus riches de laisser les actuels vaccins à ceux qui n’en ont toujours pas reçu. Comment résoudre ce dilemme ?

Isabelle Burgun en parle avec:

  • Nicholas Brousseau, médecin spécialiste à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et président du Comité sur l’immunisation du Québec
  • Thao Huynh, épidémiologiste et cardiologue au Centre universitaire de santé McGill
  • Marie-France Raynault, médecin de santé publique, professeure émérite à l'École de santé publique de l’Université de Montréal et Directrice du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal

 

Quels sont les bénéfices d’une troisième dose? Quelle est la probabilité de voir apparaître des variants plus dangereux dans les régions du monde qui sont encore pauvrement vaccinées? Dans ce contexte, ne peut-on pas présenter comme un bénéfice pour les pays riches que d’accélérer la vaccination dans les pays pauvres? Ceux qui hésitent encore à se faire vacciner dans les pays riches: qu’est-ce qui les motive et quelles sont leurs craintes? La vaccination obligatoire est-elle la solution ou une avenue de dernier recours?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Photo: Vaccination en Somalie, 30 août 2021 / Amisom Public Information / Flickr