dreamstime_xs_16901074.jpg
Le Mois de l'histoire des Noirs (ou Black History Month) est, depuis 1995 au Canada, un mois commémoratif en l'honneur des populations noires qui ont dû vaincre l'esclavage pour gagner leurs droits civiques. Nous en profitons pour vous présenter ce mois-ci un dossier recensant nos publications des deux dernières années sur le sujet —et plus largement sur le racisme et l'intolérance. Bonne lecture!

: : NOS NOUVEAUX ARTICLES : :

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

- La page blanche de l'histoire des Noirs Février est, de part et d’autres de l’Atlantique, le mois de l’histoire des Noirs! (Émission de radio)

- Discrimination en recherche: encore du rattrapage S’il est un milieu qui a fait beaucoup d’efforts pour éliminer la discrimination, c’est bien la recherche universitaire... (Article)

- Immigration: attention à vos origines En Suisse, on peut voter pour choisir quels immigrés obtiendront leur citoyenneté. Et certains pays obtiennent plus de votes que d’autres... (Capsule)

: : AILLEURS SUR LE SITE : :

- La cyberintimidation cause-t-elle le suicide? Récemment, les médias ont fait état de plusieurs cas de jeunes s’étant enlevé la vie après avoir été victimes de cyberintimidation. (Billet de blogue)

- Le cas de Will et William West et la fin du bertillonnage Le bertillonnage, ou l’anthropométrie, est un système d’identification criminelle mis au point par un employé de la préfecture de police de Paris, Alphonse Bertillon. (Billet de blogue)

- La stupidité n’est pas relative Pour les nazis, la théorie de la Relativité d’Einstein, c’était... de la «science juive». D’abord, l’idée de quoi que ce soit de «relatif», pour une idéologie qui vivait d’absolus, était dérangeante. (Capsule)

- Votre enfant a des préjugés? C'est normal! «Les filles ne savent pas jouer au soccer», «Les garçons n’aiment pas les poupées». Les préjugés surviennent bien tôt dans la vie des enfants et le passage à la garderie pourrait être un bon moment pour leur apprendre à s’en défaire. (Article)

- Intelligence et préjugés Ceci va faire plaisir aux gens qui ont des préjugés contre... les préjugés. Une intelligence moins élevée pourrait être un signe patent de préjugés! Selon une étude, les enfants qui obtiennent de moins bons résultats aux tests d’intelligence seront davantage à risque de cultiver des préjugés raciaux et homophobes à l’âge adulte. (Capsule)

- Prévoir un génocide Peut-on prévoir un génocide? Pas encore, mais grâce aux travaux d'un chercheur de l'Université de Montréal, on en connaît au moins les signes avant-coureurs. Criminologue de formation, Samuel Tanner s'est intéressé pendant plusieurs années aux violences de masse, notamment en ex-Yougoslavie et au Rwanda. (Article)

- Plus loin, plus productifs On n’est pas surpris d’apprendre que les immigrants travaillent plus fort que les natifs, mais on l’est tout de même un peu de constater que ça se vérifie jusqu’au doctorat. Les universitaires américains d’origine étrangère publient en effet davantage que leurs compatriotes nés aux États-Unis. (Capsule)

- La pacificatrice Carole Lévesque, anthropologue, estime que les savoirs traditionnels sont à la source même de la modernité. Le Réseau DIALOG, qu’elle a initié il y a 10 ans, favorise le rapprochement entre les chercheurs universitaires et le savoir des peuples autochtones. À l’ombre du Plan Nord, ce lieu de rassemblement pourrait éclairer les décisions à venir… (Article)

- Les indignés ont des racines profondes Le mouvement des indignés naît d’un profond sentiment d’injustice. Et ce n’est pas l’actualité qui le dit, c’est la biologie. Plusieurs études, ces dernières années, ont identifié des mécanismes du cerveau qui semblent expliquer notre dédain face à l’inégalité. Mais pas juste le nôtre: même des animaux réagissent négativement à ce qu’ils perçoivent comme une injustice. (Article)

- Le peuple empoisonné: retour à la case départ Ça reste l’empoisonnement de masse le plus grave de l’histoire, mais sa cause, une décennie plus tard, reste également un mystère. On avait pourtant établi dès les années 1990 que l’eau de milliers de puits, au Bangladesh, avait exposé des millions de personnes à des quantités dangereusement élevées d’arsenic. (article)

- Une science coloniale? La science introduite en Afrique par les puissances européennes a-t-elle contribué au progrès du continent, ou a-t-elle renforcé le déclin des cultures locales? Un peu des deux. (capsule)

- Des tomates pas si savoureuses Pour en arriver aux tomates parfaitement rondes et juteuses du supermarché, il vous faut beaucoup de pesticides... et beaucoup d’esclaves. L’un des problèmes, raconte le journaliste Barry Estabrook dans Tomatoland, c’est que la tomate, il y a quelques siècles, ne poussait que sur les terres semi-arides du Pérou. (capsule)

- 11 septembre: ce que la science a appris Les médias ne manquent pas de poser la question ces jours-ci: 10 ans plus tard, qu’avons-nous appris, sur nous-même et sur le monde musulman, des attentats du 11 septembre 2001? (Article)

- Les exclus de la médecine génétique La recherche génétique se concentre sur des personnes de descendance occidentale. Une situation que des chercheurs dénoncent dans un récent article de la revue Nature. Selon eux, si rien n’est fait pour corriger la situation, les populations de plusieurs régions du globe seront privées des bienfaits de la médecine génétique. (Article)

- Se tricoter serré contre une menace L’intolérance pourrait-elle avoir un impact positif? Une quarantaine de chercheurs de 33 pays, qui ont interrogé 6800 personnes dans leurs pays respectifs, disent avoir trouvé une corrélation entre les sociétés qui ont récemment fait face à de graves désastres et le fait que les gens soient plus «conformistes». (Capsule)

- Vengeance: l'animal en nous Serait-il possible que, profondément enfoui dans notre cerveau animal, le sentiment de revanche fasse naître autant de plaisir chez certains que le chocolat ou le sexe? Aussi macabre que cela semble, la neurologie a déjà exploré cette question, et répondu par l’affirmative dès 2004: le cerveau humain y trouve du plaisir, dans certaines circonstances. (Article)

- Tuskegee – un nom et toute une histoire Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Il m’apparaît donc approprié de le souligner en présentant le sujet de Tuskegee. En effet, le nom de cette ville d’Alabama porte en elle le souvenir de moments tragiques de l’histoire des Noirs aux États-Unis. (Billet de blogue)

Je donne