800px-democratie_ouverte.png
Nous avons profité de la Sunshine Week chez nos voisins du sud pour vous préparer, en ce mois de mars, un dossier sur un thème impliquant justement trois de nos plus grandes préoccupations, à l'ASP: la transparence, la participation citoyenne et la collaboration. Qu'on l'appelle «gouvernement ouvert» ou «démocratie ouverte», voici rassemblés nos articles récents sur le sujet. C'est plus fort que nous, nous attrapons également au passage ceux qui parlent d'accès libre aux recherches scientifiques. ;) N'hésitez pas à nous partager vos trouvailles et bonne lecture!

: : NOS NOUVEAUX ARTICLES : :

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Villes ouvertes et plus transparentes Alors qu’on commence à parler de gouvernement ouvert ou 2.0, c’est une idée qui a également commencé à faire son chemin dans les villes. Une façon d’amener le citoyen à se réapproprier sa ville. (Émission de radio)

La démocratie 2.0 en format intelligent Les partisans du libre accès à l’information surveilleront attentivement la 9e édition de la «Sunshine Week» qui se déroule ces jours-ci aux États-Unis. (Article)

La Maison-Blanche appuie l'accès libre Si vous avez payé pour, vous devriez avoir le droit de le lire. C’est le raisonnement invoqué par le conseiller scientifique en chef de la Maison-Blanche, qui vient de faire franchir un pas de plus aux défenseurs de l’accès libre à la science. (Article)

: : AILLEURS SUR LE SITE : :

L'information peut-elle être libre? L’accès libre aux recherches scientifiques progresse, mais trop lentement au goût de ceux qui en font la promotion depuis deux décennies. Si le suicide d’Aaron Swartz, pouvait avoir un effet positif, ce serait d’avoir fait connaître l’enjeu à un public plus large. (Émission de radio)

Open Access: contexte et émergence L’Open Access, ou libre accès, est sur le point d’atteindre sa maturité. Son mouvement continue à prendre de l’ampleur et plusieurs évènements ont depuis 2010 passablement ébranlés le système de publication scientifique classique. (Billet de blogue)

Le décès d’Aaron Swartz: défendre l’accès libre Sa lutte pour un accès libre aux recherches scientifiques a-t-elle tué Aaron Swartz, cet activiste d’Internet qui a mis fin à ses jours vendredi dernier? Chose certaine, des chercheurs y croient, eux qui ont mis en ligne par centaines, en hommage au disparu, des PDF de leurs travaux censés être derrière un mur payant. (Article)

Un gouvernement, des chercheurs: tout est possible Recul au Canada, avancée en Grande-Bretagne? Il se passe des événements intéressants en Grande-Bretagne. Le Ministre de la santé, interpellé en chambre par une députée qui est aussi médecin de famille, a accepté de rencontrer des chercheurs qui viennent de publier une lettre ouverte sur la question des données «manquantes» des essais cliniques de médicaments. (Billet de blogue)

De la science 2.0 trempée dans de la bactérie à l'arsenic Vous vous souvenez de la bactérie à l’arsenic? Cette semaine, ce n’est pas une étude qui la réfute —elle qui aurait pu être une découverte biologique révolutionnaire— mais deux études qui la descendent en flammes. (Article)

Le printemps académique Il passe loin, très loin derrière les printemps arabe et érable, mais il témoigne de la même volonté de révolution, à la plus petite échelle des chercheurs. Une révolution où la morale passerait avant les profits. (Article)

Un gouvernement 2.0 pour demain? Un gouvernement ouvert, plus transparent grâce au numérique, serait sans doute un gain pour la démocratie. Mais encore faut-il en convaincre deux des principaux intéressés: les politiciens... et les citoyens. (Article)

Le printemps académique Il passe loin, très loin derrière les printemps arabe et érable, mais il témoigne de la même volonté de révolution, à la plus petite échelle des chercheurs. Une révolution où la morale passerait avant les profits. (Article)

Difficile de censurer le H5N1 En fin de compte, les études sur une souche inquiétante de la grippe H5N1 pourraient être bientôt publiées dans leur totalité. Le couvercle sur la marmite n’aura tenu que quelques mois. (Article)

Accès libre à la science: l'opposition contre-attaque Pendant qu’une partie d’Internet virait au noir mercredi, en protestation contre deux projets de loi déposés à Washington, un troisième projet de loi passait inaperçu. Les éditeurs scientifiques ont eux aussi lancé une contre-attaque. (Article)

L'information scientifique manquante La science progresse par publications: sans publication, personne ne peut vérifier les résultats, ni ajouter une brique à l’édifice. Or, la moitié des essais cliniques pourraient ne jamais avoir été publiés, près de trois ans plus tard. (Article)

Accès libre: je suis pour, mais c’est pour les autres Les scientifiques sont très favorables à l’idée de pouvoir accéder, comme lecteurs, à des articles gratuits... mais ils hésitent beaucoup à y publier leurs propres articles. (Capsule)

Twittez votre révision par les pairs La recherche scientifique pourra-t-elle un jour s’autoévaluer par blogues ou Twitter ? Lenteur, patience, réflexion, versus vitesse, impatience, instantanéité : le choc de deux mondes. (Article)

Le choc universités-éditeurs Une augmentation du prix d’abonnement de 400% signifierait la mort de la majorité des magazines. Sauf dans le domaine scientifique, où des revues comme Nature et Science sont jugées indispensables. Est-ce encore le cas en 2010? Une secousse sismique en Californie permettra peut-être d’en juger. (Article)

New York Times payant: décision anti-science? Depuis 15 ans, pendant que les médias devenaient presque tous gratuits sur Internet, les observateurs oubliaient de signaler une exception: les revues de chercheurs qui, dans leur grande majorité, restaient obstinément payantes. Or, au moment où le New York Times annonce qu’il veut devenir payant, la presse scientifique évolue à son tour... vers la gratuité. (Article)

Science 2.0 Où en est la réflexion sur la science 2.0? Où sont ceux qui jonglent avec l'idée d'une science plus participative? La semaine dernière avait lieu en Caroline du Nord un congrès annuel dont la variété des sujets nous fait paraître bien petits. (Émission de radio)

Je donne